Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Figaro : "Encore trop de suicides d'enfants en France"

Le Figaro : "Encore trop de suicides d'enfants en France"

le 4 octobre 2012

Quarante enfants âgés de 5 à 14 ans sont décédés par suicide en France en 2010 selon l'Inserm. Mais combien de tentatives? Combien d'accidents qui cachaient en réalité des actes désespérés? «Il y a très peu de statistiques sur le suicide des enfants de moins de 15 ans. Pourtant, cela arrive», explique le Dr Richard Delorme, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris. Et même, cela arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense.

«Notre pensée est enchevêtrée tant le suicide d'un petit est invraisemblable et insupportable», écrivait Boris Cyrulnik, dans Quand un enfant se donne «la mort» (Odile Jacob, 2011). Le passage à l'acte semble différent de celui de l'adolescent chez qui on observe plutôt «une gradation de l'approche de la mort», explique le neuropsychiatre. «On ne retrouve pas cette progression chez les petits», ajoute Boris Cyrulnik. «Ils jouent, rient, répondent gentiment et sautent par la fenêtre.»

Site Le Figaro