Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Figaro : "L'importance de la solidarité familiale face à la dépendance"

Le Figaro : "L'importance de la solidarité familiale face à la dépendance"

le 25 avril 2013

56 % des 50-64 ans ont soutenu un proche dépendant, selon le sondage OpinionWay pour Le Figaro-Weber Shandwick. Ces aidants familiaux ont aussi besoin d'être aidés.

Pour la première fois en France, un sondage OpinionWay, pour l'Observatoire de la santé Le Figaro-Weber Shandwick, dévoile l'importance du phénomène des aidants familiaux sur un échantillon de 1010 personnes de 18 ans et plus. (...) Dans certains pays, l'aide aux aidants est institutionnalisée et pérennise ce dispositif familial, qui soulage la collectivité d'un poids important. En France, la question de l'aide aux aidants reste entière, même si quelques municipalités conscientes de la problématique ont mis en place des groupes d'échanges, des numéros verts pour des conseils, voire d'autres modalités de soutien. (...) «Une souffrance, des troubles anxieux, dépressifs ou encore du sommeil peuvent apparaître», affirmaient les experts dans un rapport consacré à ces questions.

Site Le Figaro

Pour en savoir plus sur les troubles anxieux et les troubles dépressifs

Téléchargez les brochures du Psycom sur les troubles psychiques