Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Figaro : "Les relations amoureuse des addicts au sexe"

Le Figaro : "Les relations amoureuse des addicts au sexe"

le 7 janvier 2014

Le film Don Jon , sorti mercredi, pose avec humour la question de l'hypersexualité. Selon une étude allemande, 75 % des personnes concernées souffrent de leur addiction.

Accros? Addicts? Hypersexuels? En sexologie, personne n'est d'accord sur le terme correct pour qualifier ceux qui ont une activité sexuelle excessive . Pas étonnant d'ailleurs, puisque personne ne sait à quoi correspond une quantité normale de sexe!. «L'excès» de l'un semblera ridiculement bas à un autre, cependant qu'un troisième considérera, par exemple parce qu'il est en couple ou profondément croyant, que toute activité solitaire est abusive.  (...). Enfin, le sexe n'étant pas une substance nuisible à la santé au même titre que l'alcool, le tabac ou la drogue, certains sexologues contestent l'idée d'addiction ou de dépendance. Un consensus semble néanmoins se faire chez les thérapeutes pour estimer que l'on pourrait parler d'hypersexualité à partir du moment ou une personne rapporte avoir des fantasmes, désirs ou comportements sexuels incontrôlables. Selon une étude menée en Nouvelle-Zélande en 2010, ce serait le cas de 7 % des femmes et 14 % des hommes dans la population générale. Mais 1 % seulement estiment que ceci a un retentissement sur leur vie.

Site Le Figaro

En savoir plus sur les addictions

Télécharger la nouvelle brochure du Psycom sur les addictions