Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Monde : "Les tontons flingueurs du médicament"

Le Monde : "Les tontons flingueurs du médicament"

le 27 septembre 2012

Ils sont omniprésents sur les plateaux télé, les radios, en "une" des magazines... Depuis dix jours, les professeurs Philippe Even et Bernard Debré assurent une promotion quasi hollywoodienne de leur ouvrage commun, le Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux (Cherche Midi, 905 p., 23,80 €). Ce pavé donne un nouveau coup de pied dans la fourmilière du monde du médicament, encore secoué par le scandale du Mediator.

S'ils fustigent "les dérives de l'industrie pharmaceutique depuis vingt ans" , ils réservent leur charge la plus rude aux autorités publiques. "L'Etat aurait dû constituer un groupe de travail il y a trente ans pour écrire un tel guide des médicaments à l'usage des malades et des médecins" , assène Philippe Even. Il va rédiger la préface du prochain livre de Christian Lajoux, président du LEEM, le syndicat de l'industrie pharmaceutique

Site Le Monde

En savoir plus sur les médicaments psychotropes