Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Les Echos : "Santé mentale au travail : les entreprises doivent agir"

Les Echos : "Santé mentale au travail : les entreprises doivent agir"

le 26 novembre 2013

En matière de santé au travail de nombreuses entreprises méconnaissent les risques qu'elles encourent quant à leur responsabilité. La non-réactivité devant la dégradation de l'état de santé mentale d'un salarié et l'absence d'un système de prévention performant du stress au travail peuvent être lourdes de conséquences.

L'anxiété dont l'employeur est responsable peut-être indemnisée ! Les salariés ayant été victimes de l'amiante peuvent obtenir réparation du préjudice d'anxiété. C'est ce qu'a décidé la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 11 mai 2010 (pourvoi n°09-42. 241). Les DRH doivent faire un travail pédagogique d'information et de formation de l'ensemble des managers sur la problématique des conditions de travail s'ils ne veulent pas avoir à gérer de nombreux contentieux dans les années à venir. En effet, la souffrance au travail est bien réelle. La nier serait une erreur. Citons le dernier baromètre Monster : 87% des salariés français souffriraient d’insomnies à cause de leur travail.

Site Les Echos

En savoir plus sur les troubles anxieux