Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > À lire, à voir, à écouter > RFI : "La schizophrénie"

RFI : "La schizophrénie"

La schizophrénie est une maladie encore très mystérieuse qui fait l'objet de nombreuses recherches. Elle débute généralement à l'adolescence et se traduit par un bouleversement de la personnalité, des réactions inappropriées ou encore des impulsions soudaines et irraisonnées… Si l'on ne guérit pas de la schizophrénie, les traitements permettent aujourd'hui aux malades de retrouver une vie quasi-normale. Quelles sont les causes ? Existe-t-il des prédispositions familiales ? Ya-t-il des signes précurseurs ? Qui consulter en cas de doute ? Quels sont les traitements ? Les personnes touchées sont-elles dangereuses ?

Pour en parler :
• Amina Ayouch Boda, psychologue à l’hôpital St Antoine à Paris. Auteure de la préface de Le jour où je me suis pris pour Stendhal. La schizophrénie. Aux éditions Eyrolles.
• Matthieu de Vilmorin, patient stabilisé toujours sous traitement. Auteur de «fou et folle» aux éditions broché, en librairie fin septembre.
• Pr Driss Moussaoui, psychiatre, chef du service psychiatrique au CHU Ibn Rochd. à Casablanca. Président de l'Association mondiale de psychiatrie sociale, président du réseau Euroméditerranéen « Migrations et Santé Mentale ».
Site RFI