Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Comment agir

Comment agir

Articles, campagnes, actions, réflexions utiles pour changer de regard sur les troubles psychiques et la santé mentale.


Le Figaro : "Intouchables a changé l'image du handicap"

le 16 novembre 2012

Le regard de la population sur le handicap aurait changé depuis 3 ans. Pas tant en raison des campagnes de sensibilisation ou des effets de la loi de 2005 que grâce au film Intouchables. 

Québec : "Dénoncer les tabous entourant les troubles de santé mentale"

le 8 novembre 2012

C'est d'la M», une campagne nationale de sensibilisation des jeunes en matière de santé mentale, a été lancée lundi à Toronto par l'organisme Partenaires pour la santé mentale.

La Croix : "Un mur de rires pour montrer une autre image du handicap"

le 8 novembre 2012

Pendant plusieurs mois, le réalisateur Nicolas Favreau a filmé les rires et les sourires de 800 personnes atteintes d’un handicap mental. Présentation au Carrousel du Louvre, à Paris.

Cergy : "Une exposition rencontre entre l'art et la psychiatrie"

le 4 novembre 2012

La Maison Hospitalière de Cergy accueillera du 26 novembre au 16 février prochain une exposition réalisée par le photographe Fabien Lapouge. Une démarche artistique qui entend aider les patients, souffrant de troubles psychiatriques, à se construire au sein d'un espace privilégiant la démarche artistique.

Semaine d'information Santé mentale 2013 : "Ville et santé mentale"

le 29 octobre 2012

La prochaine Semaine d’information sur la santé mentale (SISM) aura lieu du 18 au 24 mars 2013 et aura pour thème : VILLE ET SANTE MENTALE

Théâtre interactif : "Un peu de brume dans la tête"

le 29 octobre 2012

« Un peu de brume dans la tête » aborde à travers plusieurs situations les difficultés du quotidien ressenties par les personnes en souffrance psychique et par leur entourage (peurs, questionnements, incompréhension, communication).

"Ce que les enfants veulent savoir lorsqu'un de leurs parents a un trouble bipolaire"

le 29 octobre 2012

Les enfants posent beaucoup de questions lorsqu’un membre de leur famille est malade. Lorsque les enfants ne trouvent pas réponse à leurs questions, ils ont tendance à tirer leurs propres conclusions, qui peuvent être erronées et terrifiantes !

Rencontres Video en Santé mentale, Paris 22-23 novembre 2012

le 26 octobre 2012

Les rencontres Video en Santé mentale se dérouleront les 22 et 23 novembre prochains à l'auditorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Cette manifestation est organisée, comme chaque année, par l'Hôpital Maison Blanche, les CEMÉA et l'Association l'Élan Retrouvé.

Istres : "Suicide : mieux s'informer pour mieux répondre"

le 26 octobre 2012

Dans le cadre des Ateliers Santé Ville et du Plan Local de Santé Publique, un groupe de travail composé de travailleurs sociaux d’Istres, ont suivi, lundi 22 et mardi 23 octobre, une formation sur la prévention de la crise suicidaire organisée par la Ville

Québec : "La santé mentale des jeunes démystifiée"

le 26 octobre 2012

Pas moins de 300 intervenants oeuvrant dans les écoles, les établissements de santé et les organismes communautaires ainsi que quelque dizaine de policiers se sont réunis mercredi pour une journée de réflexion sur la santé mentale des jeunes. Et pour cause, la moitié des maladies mentales se développent avant l’âge de 14 ans.

Québec : "L'avis mental : vaincre la maladie et ses tabous"

le 23 octobre 2012

L’Avis mental, un recueil de témoignages sur la maladie mentale et ses tabous, poursuit sa route vers le succès avec une deuxième réimpression. L’auteur, Jean-François Delisle-Roy expose comment la rédaction de cet ouvrage et les réactions qu’il a suscitées lui ont permis de cheminer de façon positive dans le fait de vivre avec une maladie mentale.

Journal de Montréal : "Une marche pour éliminer les tabous"

le 19 octobre 2012

Au Canada, environ une personne sur cinq connaîtra des problèmes mentaux dans sa vie et c'est pour cette raison qu’une marche aura lieu dimanche à Montréal pour éliminer les préjugés entourant ces problèmes.

Grenoble : "Une heure de psy par mois"

le 18 octobre 2012

Le cycle de conférences « Une heure de psy par mois » est organisé par le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Personnalité, Cognition, Changement Social (PC2S) de Grenoble, en partenariat avec le magazine Cerveau & Psycho. Il a pour objectif de présenter les connaissances actuelles en psychologie sur des thèmes d’actualité afin d’éclairer les choix humains et les pratiques sociales.

Journée de prévention, Paris 18/10 : " C'est la folie ! "

le 16 octobre 2012

Le point écoute jeunes La Chapelle et la Maison des adolescents de l'Hôpital Robert Debré organisent une journée de prévention sur la santé mentale, pour contribuer à la déstigmatisation des maladies mentales.

Libération : "Les bandits italiens attaquent la Halle Saint-Pierre"

le 15 octobre 2012

Après les anglais, les japonais, la Halle Saint Pierre, présente pour la première fois en France une collection d’art italien hors norme, produite par des «artistes»  marginaux. Depuis plus de vingt ans, l’institution parisienne défend l’art de ceux que la société qualifie trop souvent de «fous» .

Montpellier : "Souffrance psychique, handicap mentale et ciitoyenneté"

le 11 octobre 2012

Une enquête menée auprès des maires par l’ARS (Agence Régionale de Santé) Languedoc Roussillon en octobre 2010 portait sur « les maladies devant faire l’objet d’un traitement prioritaire ». Sur les 10 maladies recensées, la « santé mentale », les addictions et le surpoids arrivaient en première place dans l’Hérault et les Pyrénées Orientales. Cette préoccupation émanait très largement des municipalités urbaines

La presse : "La maladie mentale et la NBA"

le 11 octobre 2012

La recrue Royce White n’a toujours pas rejoint ses coéquipiers, car il demande aux Rockets de lui permettre de se rendre à certaines partie en autobus. Il est important de mentionner que Royce White souffre de troubles anxieux et a une grande peur de l’avion en plus d’avoir une personnalité obsessionnelle-compulsive.

Le Parisien : "Moi, Matthieu, schizo et heureux"

le 10 octobre 2012

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, "Le Parisien" a rencontré une personne vivant avec une schizophrénie. Il parle de ses crises passées et relate comment il surmonte au quotidien sa maladie.

Nouveauté : "Le chemin vers l'insertion" : l'actualité du handicap et de l'insertion

le 10 octobre 2012

« Le chemin vers l'insertion », est un journal dédié à l'insertion des personnes en situation de handicap en entreprise.

Mental Health Foundation : "The Scottish Mental Health Arts & Film Festival"

le 4 octobre 2012

Now in its sixth year, the Scottish Mental Health Arts and Film Festival is one of Scotland's most diverse cultural events, covering everything from music, film and visual art to theatre, dance, and literature.

EPS Maison-Blanche/FFSA : "Le sport ensemble"

le 4 octobre 2012

Les personnes vivant avec un trouble psychique souffrent également de problèmes physiques et nutritionnels, comme les troubles cardiovasculaires, la prise de poids, l’hypertension artérielle. Ces troubles sont liés d’une part aux effets secondaires des médicaments et d’autre part aux conditions de vie des personnes. L’Etablissement public de santé Maison Blanche, par l’intermédiaire de son Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN), s’associe à la Fédération Français du Sport Adapté (FFSA) pour organiser une journée de partage et de découverte autour du sport.

 

Gironde : "Handicapés mentaux ou psychiques et sportifs !"

le 4 octobre 2012

Le comité départemental du sport adapté de Gironde organise tout au long de l’année des manifestations de promotion de la pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap mental, psychique ou déficientes intellectuelles.

Magazine de la Santé : "In vivo : malades psychiatriques au off d'Avignon"

le 3 octobre 2012

Le Théâtre de l'Autre Scène est une compagnie amateur née en 1989 à l'hôpital de Montfavet, à l'initiative du Docteur Pandelon, ayant pour projet de réunir toute personne intéressée par la création artistique. La pièce d'Eugène Ionesco "le Rhinocéros" a été présentée en juillet en Avignon. Le Magazine de la santé était présent.

Vidéo TED : "Santé mentale pour tous, en impliquant tout le monde"

le 1 octobre 2012

Près de 450 millions de gens sont affectés par la maladie mentale dans le monde. Dans les nations riches, seuls la moitié reçoivent les soins appropriés, mais dans les pays en développement, près de 90 % ne sont pas soignés parce qu'on manque de psychiatres. Vikram Patel esquisse une approche prometteuse : former des membres des communautés pour apporter des interventions de santé mentale, donnant à des gens ordinaires la possibilité de soigner les autres.

Colloque, Paris 11/10 : "Handicaps créateurs"

le 28 septembre 2012

Le thème de "Handicaps Créateurs"  occupe  une place originale dans les dispositifs des "Savoirs créatifs", car elle oriente le regard vers les potentialités de l'être humain, développées au travers ou grâce à ses handicaps. Cette initiative audacieuse, renouvelle la pensée sur le handicap, traditionnellement associé à la souffrance, à la mutilation et à la perte irrémédiable.

Journée mondiale de la Santé mentale, Paris 10/10 : "Rencontre débat avec deux auteurs de l'association Schizo ? Oui !"

le 28 septembre 2012

A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, le Centre hospitalier Sainte‐Anne vous invite à une rencontre débat avec deux auteurs, membres de l'association "Schizo ? Oui !" et assurant des permanences d'accueil à la Maison des usagers.

Semaine d'information et d'éducation à la santé mentale : "Et vous, comment ça va ?"

le 28 septembre 2012

Accompagner un proche atteint de maladie mentale peut être éprouvant. À l’occasion de sa 19e campagne d’information et d’éducation qui se tiendra du 30 septembre
au 6 octobre prochain, c’est sous le thème « Et vous, comment ça va? » que la FFAPAMM (Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale) espère favoriser la demande d’aide auprès de son réseau de 38 associations membres.

Libération : "Cartier de noblesse pour les arts naïfs"

le 19 septembre 2012

La Fondation Cartier, ce palais de verre et de métal imaginé en 1984 par Jean Nouvel, abrite actuellement un patchwork coloré presque aussi luxuriant que la forêt amazonienne. Des tentures murales polychromes et perlées issues de l’art vaudou haïtien aux statues animales ciselées dans le bois en provenance des tréfonds du Nordeste au Brésil, l’exposition est un riche voyage initiatique dans l’imaginaire.

Angleterre : Campagne "Time to Change" à l'attention des jeunes

1 out of 4 of us will experience a mental health problem at some point in our lives, but we still dont talk about it. What are we afraid of ?

Québec : Programme "Vincent et moi"

le 9 septembre 2012

Vincent et moi  est un programme d’accompagnement en soutien aux artistes atteints de maladie mentale mis sur pied en mai 2001 à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Vincent et moi  innove en mettant au premier plan, la valeur artistique d’œuvres réalisées par des personnes qui, au-delà de la maladie, s’investissent dans un processus sérieux de création en arts visuels.