Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Comment agir

Comment agir

Articles, campagnes, actions, réflexions utiles pour changer de regard sur les troubles psychiques et la santé mentale.


Québec : 2e colloque international "Art et marges"

Le programme d’accompagnement artistique Vincent et moi de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec lance un appel de propositions pour la seconde édition du Colloque international Art et marges qui vise une meilleure compréhension des pratiques reliant les arts et les artistes qui s’inscrivent en marge des structures ou des courants établis. 

Vivre FM : ""David et Mme Hansen" : le handicap psychique vu par Alexandre Astier"

Pour son premier long métrage, l’acteur découvert dans la série Kaamelott sur M6, choisit la thématique du handicap psychique. Pour ce film, il signe le scénario, la musique, l'un des rôles-titres, la production et, plus original, le montage ! A ses côtés, Isabelle Adjani tient le rôle de sa patiente.

La parisienne libérée chante : "Toc, Toc, Toc, voilà les médocs !"

Chaque semaine la Parisienne libérée chante l'actualité. Ici une chanson sur la loi du 5 juillet 2011.

La Ferme du Vinatier : "Journées Cinéma et Psychiatrie"

Société, Famille, Handicap, Soins, Frontières... autant de thèmes associant le Cinéma et la Psychiatrie comme une possible rencontre, alors immortalisée par l'image, entre une époque et ses acteurs. Le style documentaire s'approprie le sujet et rend compte de cette projection de nous même, de façon réaliste ou poétique, ouvrant à la question clinique et sociétale.

Revue Santé de l'Homme : "Stigmatisation : quel impact sur la santé ?"

Tous les professionnels qui interviennent dans les domaines de la prévention, de l’éducation ou de la promotion de la santé sont un jour ou l’autre confrontés à la question de la stigmatisation, parce que toute intervention peut être stigmatisante. Ce dossier a un double objectif : fournir des connaissances théoriques et donner la parole aux intervenants de terrain qui s’efforcent de lutter contre la stigmatisation.

Var-Matin : "L'art-thérapie révèle les talents cachés de la psychiatrie"

L’atelier d’art-thérapie « Le bruit des pinceaux », créé dans le cadre du service psychiatrie del’hôpital, va exposer pour la première fois les œuvres des patients. Une aventure hors-norme

CRPA : "Témoignage des parents de Mehdi, interné par décision de justice depuis le 15 mai 2012, au Centre hospitalier inter-départemental de Clermont de l’Oise"

"De plus il a été placé en chambre d’isolement durant un mois et 10 jours. Il a eu des escarres aux pieds … Car il a été attaché aux chevilles et aux poignets sur un lit fixé au sol avec rien autour pendant cette période de mise à l’isolementPour nos visites, 20 minutes pas plus … Nous revenions chez nous le cœur cassé. Il était traité moins bien qu’un chien … Dans une chambre d’isolement sordide et sale … Ensuite ils l’ont sorti et à ce jour il arpente en boîtant la salle des patients …" 

Lutte contre la stigmatisation : "Le Psycom75 mobilise les élus"

Les représentations sociales associées aux troubles psychiques restent stigmatisantes. Comment faire évoluer les idées reçues et favoriser l'intégration citoyenne des personnes concernées ? Le Psycom75 a décidé de sensibiliser les élus locaux à ces questions.

RFI : "JO paralympiques 2012 : les handicapés mentaux font leur retour"

Les athlètes souffrant de déficience intellectuelle font leur réapparition aux Paralympiques à l’occasion de Londres 2012. Ce retour a causé bien des débats et des tensions depuis  les Jeux de 2000 et l’exclusion des sportifs handicapés

Suisse : "Beaux-arts : quand le talent dépasse le handicap"

A Fribourg, une expérience très originale permet à des handicapés mentaux et psychiques d’exploiter leur talent créateur, de travailler en atelier, d’exposer et de vendre, comme n’importe quels artistes. Reportage de swissinfo.ch à l’atelier CREAHM

Canada : "Le bal des lumières : une levée de fonds sans pareil pour la santé mentale"

L'Hôpital Louis-H. Lafontaine, de concert avec l'Institut Douglas et la Fondation des maladies mentales, participera à la plus importante activité de financement au profit de la santé mentale au Québec.

Libération : "La dépression, qui touche près de 8% des Français, est source d'exclusion"

Près de 8% des Français déclarent souffrir ou avoir souffert d'une dépression, une "maladie qui fait perdre tout" et qui avance encore masquée, puisqu'une personne sur deux ayant des symptômes dépressifs préfère ne pas consulter par peur de l'exclusion.

Témoignage : "Elyn Saks: A tale of mental illness from the inside"

Juriste et écrivaine, Elyn Saks défend les droits des personnes avec des problèmes de santé mentale. Vivant elle-même avec une schizophrénie, elle témoigne de son parcours de soins et de rétablissement et de la nécessité de lutter contre la stigmatisation et pour le respects des droits humains.

Semaine d'information santé mentale 2013 dans le Rhône : appel à visuel

Pour 2013, la SISM aura pour thème « Ville et santé mentale ». Le comité d'organisation de la SISM dans le Rhône propose de participer à cet événement en réalisant le
visuel et l'affiche de cet événement à venir !

Le Monde : "Le savoir scientifique peine à s'imposer dans les cerveaux"

Réalisé à partir de quelque 33 000 entretiens menés dans une trentaine de pays d'Europe (Turquie comprise),  Eurobaromètre intitulé "Les Européens, la science et la technologie", donne notamment un aperçu de l'état des connaissances scientifiques. Face à l'affirmation suivante – "le Soleil tourne autour de la Terre"  – 29 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elle était vraie, 66 % l'ont jugée fausse (ce qu'elle est) et 4 % ne savaient pas ou ont refusé de répondre.

Ecosse : Nouvelle campagne de sensibilisation "SeeMe" auprès des jeunes

Do you work with young people?
If you are a teacher or you work with young people, we hope our new resource will help you talk about and approach the subject of mental ill-health with young people.

Mental Health Today : "Time to change reveals biggest Mental Health clichés"

Anti-stigma campaign Time to Change has revealed the biggest clichés used when people try to talk about mental health issues. 'Pull yourself together' topped the cliché chart, commissioned by the programme run by the charities Mind and Rethink Mental Illness, which explores unhelpful comments that people say are one of the hardest parts of the illness, and often worse than the symptoms themselves.

Le Monde : "La leçon de vie des autistes sur les planches"

Si l'objectif des Amants de Séville est d'abord de présenter un spectacle "à la hauteur" des attentes du public d'un théâtre réputé, il s'agit aussi de promouvoir l'implication de jeunes gens souffrant de troubles autistiques ou apparentés dans des pratiques culturelles exigeantes. 

Conférence Vidéo : "L'Art Brut - Collections psychiatriques en Suisse. Une tradition entre art et médecine"

Conférence Lucienne Peiry, responsable des collections de l’Art Brut à Lausanne, nous présente les collections du Pr Charles Ladame, ancien directeur de la Clinique psychiatrique de Bel-Air à Genève et du Pr Hans Steck, ancien directeur de l'hôpital psychiatrique de Cery à Lausanne.

Fondation de France : Date limite pour l'appel à projets "Maladie psychique et vie sociale"

La politique de santé mentale a connu des évolutions importantes ces dernières années. Malgré ces évolutions positives, les besoins des personnes souffrant de troubles psychiques sont encore insuffisamment couverts, en particulier en matière d'hébergement adapté et de (ré)insertion dans la vie professionnelle. C'est dans ce contexte que la Fondation de France souhaite soutenir des projets innovants qui s'appuient concrètement sur un travail d'accompagnement concerté entre le médical, le social et le médico-social. Ceux-ci associent autant que possible les usagers et leur famille.

La Provence : "Forum Santé : Les psychiatres mettent des mots sur les maux"

Quatre médecins de l'hôpital Montperrin ont répondu aux questions des lecteurs de La Provence, hier à l'Institut d'études politiques.

"La conférence "Ensemble contre la stigmatisation" se termine par un appel à l'action"

La plus importante conférence internationale portant sur la stigmatisation associée à la maladie mentale s'est terminé aujourd'hui à Ottawa par une invitation à tous les Canadiens à passer à l'action pour contribuer à éliminer la discrimination et la stigmatisation qui empêchent souvent les personnes atteintes de maladie mentale de consulter et d'obtenir l'aide dont elles ont besoin.

SNCF Accessibilité : "Handicap psychique, un handicap mal connu"

La folie a toujours fait peur. La représentation des maladies mentales et du handicap psychique repose souvent exclusivement sur la notion de dangerosité, ce qui est pourtant très réducteur. Les comportements spectaculaires et agressifs dus à de tels troubles sont en effet rares. En revanche, dans l’immense majorité des cas, les difficultés réelles provoquées par le handicap psychique restent méconnues et ne sont la plupart du temps malheureusement pas prises en compte.

CNW : L'actrice Glen Glose participe au lancement de la conférence internationale sur la stigmatisation

En cette première journée de la conférence internationale portant sur la stigmatisation associée à la maladie mentale, l'actrice Glenn Close, lauréate de nombreux prix et défenseur de la cause de la santé mentale, a contribué à diriger les projecteurs sur la nécessité impérieuse d'éradiquer le problème de la stigmatisation qui cause tant de tort aux personnes ayant une maladie mentale.

Ottawa, 4-6 juin : "5e Conférence internationale sur la stigmatisation"

Cette conférence internationale, organisée par la Commission de la santé mentale du Canada et par la section scientifique sur la stigmatisation et la maladie mentale de l’Association mondiale de psychiatrie, réunira plus de 500 chercheurs, professionnels de la santé mentale, responsables des orientations politiques et utilisateurs de services intéressés par la stigmatisation et la discrimination. 

Ouest-France : "Les cyclistes de l'espoir passeront par Plougasnou"

L'ABC-Amicale Breizh cyclo, qui fête ses 10 ans, organise un nouveau défi à vélo, au profit de l'Association Espoir 35 qui vient en aide aux personnes souffrant d'un handicap psychique très invalidant, conséquence d'une maladie grave, la schizophrénie. Grâce au soutien de nombreux partenaires depuis 2003 et à la persévérance des coureurs, 12 000 km ont été parcourus et près de 200 000 € ont été remis en dons à l'association Espoir 35.

Handicap.fr : "Paralympiques : le handicap mental de retour"

S'il est déjà difficile pour les sportifs handicapés physiques de se faire connaître, la tâche est encore plus ardue pour le "sport adapté", spécifique au handicap mental et psychique.

La Croix : "Le handicap psychique reste tabou en entreprise"

L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), qui fête ses 25 ans, dresse le bilan de l’intégration des personnes handicapées au travail.

Canada : "Santé mentale : priorisons les préjugés avant l'argent"

Le Canada doit s'attaquer aux tabous entourant la maladie mentale avant de se pencher sur les questions de financement, a plaidé mardi la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq.