Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Comment agir

Comment agir

Articles, campagnes, actions, réflexions utiles pour changer de regard sur les troubles psychiques et la santé mentale.


Gazette santé social : "Reportage sur la mobilisation du 29/11 "Santé mentale Grande cause nationale 2014""

le 10 décembre 2013

Le collectif «Pour faire de la Santé Mentale et des troubles psychiques la Grande Cause Nationale 2014» une manifestation à Paris, le 29 novembre à Bastille : "Lumière sur la santé mentale et les troubles psychiques".

Vivre FM "Pour que la santé mentale soit "Grande cause nationale en 2014"

le 9 décembre 2013

Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées vendredi soir 29 novembre Place de la Bastille à l'appel d'un collectif de 19 associations. Il demande que la santé mentale soit décrétée Grande cause nationale pour 2014

CitizenSide : "Rassemblement pour mettre en lumière la santé mentale et les troubles psychologiques"

le 9 décembre 2013

A l’initiative du collectif Santé mentale et Troubles psychiques, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place de la Bastille à Paris, vendredi 29 novembre 2013, pour mettre en lumière les maladie mentales et les Troubles psychiques afin d'en faire la Grande Cause nationale 2014.

France 3 : "Journée internationale des personnes handicapées, à Nancy"

le 9 décembre 2013

Dans le cadre de la "journée internationale des personnes handicapées" fixée par l'ONU tous les 3 décembre, la ville de Nancy vous propose plusieurs animations et rencontres. Le but : mieux faire comprendre les problèmes liés au handicap.

Stop Suicide : "Medias et suicide : un dilemme ?"

le 9 décembre 2013

Les journalistes jouent un rôle important lorsqu’ils informent le public sur le suicide. Mais de quelle manière parler du suicide sans produire d’effets néfastes ni banaliser le sujet ? A l’inverse, quels sont les critères d’une médiatisation du suicide qui pourrait jouer un rôle préventif ?

La Voix du Nord : "Comines : les oeuvres des patients présentées"

le 9 décembre 2013

L’exposition « Psy’Toyenneté » présente les œuvres de patients du secteur G18 de l’EPSM (établissement public de santé mentale), jusqu’au 27 décembre, à la maison du patrimoine.

Canal + : "Salut les terriens : L'enfer d'être bipolaire"

le 3 décembre 2013

Témoignage de Marie Alvery, co-auteure avec Hélène Galbert du livre "J'ai choisi la vie"

SISM 2014 : "Deux nouveaux guides pour organiser des actions pendant les SISM"

le 2 décembre 2013

Le comité national d'organisation des Semaines d'information sur la santé mentale vient de mettre en ligne deux guides pour aider les porteurs de projets.

France Culture : "Hallucinations auditives : création radiophonique"

le 2 décembre 2013

Les hallucinations auditives touchent aujourd'hui une personne sur trois. Elles entendent des voix ou des musiques spontanées souvent désagréables et à des niveaux sonores très élevés.

Halle St-Pierre, Paris : "Raw vision : 25 ans d'Art brut"

le 26 novembre 2013

La Halle Saint Pierre présente une exposition célébrant le 25e anniversaire de la revue anglo-saxonne Raw Vision fondée en 1989 par John Maizels.

Rue 89 : "Le "tireur fou" et l'opinion publique : une écharde merdique sous la peau"

le 26 novembre 2013

Au début, sur les photos, il était blanc de peau. Donc forcément un dérangé mental plutôt qu’un terroriste. Voilà maintenant qu’il aurait un nom à consonance quasi islamiste et qu’il serait d’origine algérienne. Doutes ? Remise en question ? Non, trop tard, on est parti sur le thème de la folie, faut continuer...

Rue 89 : ""Tireur fou" : personne n'en sait rien, mais l'expression est partout"

le 26 novembre 2013

Il est fort probable que le tireur de Libération, qui s’en est pris à la première personne à portée de son canon à l’accueil de l’immeuble du quotidien lundi, ait des problèmes psychiatriques. Mais je me méfie de l’expression « tireur fou », adoptée par l’ensemble de la presse dans ses titres.

Paris, 29 novembre : "Mobilisation du Collectif pour faire de la Santé mentale la Grande Cause 2014"

le 5 novembre 2013

Le collectif Santé mentale Grande Cause nationale 2014, auquel le Psycom participe, organise une manifestation pour mettre en lumière la santé mentale et les troubles psychiques.

Maison des Métallos / Projection débat : "Les rencontres du Papotion"

le 5 novembre 2013

Ce film propose une promenade dans une galerie de portraits qui va du clochard au Président de la République qui, en retour, ont été regardés, photographiés, filmés, dessinés, peints et dépeints par de jeunes autistes, auteurs du journal Le Papotin .

Québec : nouvelle campagne de l'Institut Douglas : "Si la maladie mentale pouvait parler"

le 28 octobre 2013

Les cinémas Guzzo jouent cette publicité-choc de 30 secondes durant tout le mois d'octobre pour appuyer la campagne de financement du Douglas dont la phase publique a été lancée mercredi dernier.

EPSM de la Marne : Concert caritatif à Vitry le François

le 28 octobre 2013

L'association Chrysalide et le GEM La Luciole réunissent Charlie Fabert, ËKO et H.S., le samedi 2 novembre 2013 à l’Orange bleue - Vitry le François.

Ascodopsy : "4ème édition du concours de nouvelles Ascodocpsy"

le 18 octobre 2013

Fort du succès de ses précédentes éditions, le réseau documentaire en santé mentale Ascodocpsy reconduit pour une 4ème édition son concours.

Vivre FM : "Film "Gabrielle" - La comédienne et la réalisatrice face à deux spectateurs déficients intellectuels"

le 18 octobre 2013

Le film "Gabrielle", en salle mercredi 16 octobre, raconte l'histoire d'amour de deux jeunes handicapés mentaux que tout le monde tente de séparer. A l'occasion de l'émission" Vivre d'Amour...", Charles et Amélie, deux spectateurs déficients intellectuels, rencontrent la réalisatrice et l'actrice principale du film. Un moment exclusif et émouvant.

Radio Canada : "Journée mondiale de la santé mentale : les préjugés sont tenaces"

le 14 octobre 2013

Le sort des personnes âgées aux prises avec des troubles souvent graves de santé mentale est à l'avant-scène. La docteure Suzane Renaud, présidente sortante de l'Association des psychiatres du Canada, rappelle que les préjugés sont toujours tenaces.

Corse Matin : "Une journée pour tordre les a-priori sur la santé mentale"

le 14 octobre 2013

« Il n'y a pas que le soin médical dans la prise en charge , plaide énergiquement le docteur Nicole Graziani, chef de pôle psychiatrique et gériatrique. La loi soutient l'idée de permettre aux patients de vivre dans la cité. Il faut faire tenir les gens debout. L'art-thérapie, la musicothérapie y contribuent. »

Vauclaire : "Le théâtre entre en psychiatrie"

le 14 octobre 2013

Après avoir travaillé en 2007 au centre de détention de Mauzac, les comédiens de Cette compagnie-Là ont posé leurs valises depuis le 23 septembre au centre hospitalier spécialisé de Vauclaire, à Montpon-Ménestérol, pour un atelier de trois semaines.

Femme actuelle : "Un téléfilm réussi sur la psychiatrie d'aujourd'hui"

le 14 octobre 2013

Didier Bourdon dépressif. Didier Bourdon grave. Didier Bourdon à contre-emploi (réussi) : celui d’un homme, Vincent, soumis à une pression intenable, qui fait un burn out en pleine réunion de travail. Interné en psychiatrie à la demande de sa femme, il se lie d’amitié avec Hélène, une jeune femme psychotique interprétée par Judith Chemla, toute en sensibilité).

Canada : "De la sensibilisation à l'action : Aller de l'avant pour la santé mentale"

le 14 octobre 2013

L'ACMMSM célèbre la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales sur la Colline du Parlement

Nouvel Obs :"Santé mentale : mon fils est différent, ça fait du bien de partager notre souffrance"

le 14 octobre 2013

Il y a deux ans, Princess Erika brisait le silence en parlant de son fils atteint de troubles psychiatriques.

Québec : "Le 20 octobre, marchez vers un monde sans préjugés"

le 14 octobre 2013

MONTRÉAL MARCHE pour la santé mentale vise à sensibiliser la population et à réduire les préjugés entourant les maladies mentales, de même qu'à recueillir des fonds pour soutenir les services offerts en santé mentale, par le biais d'une marche annuelle.

France 3 : "Décryptage : la santé mentale"

le 14 octobre 2013

Vidéo de France 3 Poitou-Charentes

"Santé mentale : distribution de fausses pilules pour sensibiliser la population"

le 7 octobre 2013

Dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale l’organisme le Murmure procèdera à la distribution de « pilules alternatives » au Comité d’aide de Beauceville. Cette action symbolique aura lieu en simultanée dans plus de 80 ressources alternatives en santé mentale dans la région.

"Psytoyens, fédération d'associations d'usagers en santé mentale, fête ses 10 ans"

le 7 octobre 2013

Aujourd’hui, l’implication des usagers dans leur parcours de soins, dans les organisations et services de soins en santé mentale ou encore, dans les politiques de santé, suscite des réactions et des questionnements, tant du côté des professionnels que des usagers.

Québec : « Je ne suis pas un monstre » - Brisons les tabous entourant la santé mentale des enfants!

le 3 octobre 2013

On parle trop peu de santé mentale et encore moins de la santé mentale des enfants. Encore aujourd'hui, le sujet est considéré comme un tabou au Québec.

Rue89 : "« Ne m’oublie pas » : la maladie d’Alzheimer au cinéma, sans pathos"

le 30 septembre 2013

Filmer la maladie d’Alzheimer sans pathos était une gageure. Recevoir le grand prix de la semaine de la critique du Festival international du film de Locarno (2012) et être sélectionné dans de nombreux festivals (Leipzig, Rotterdam, Berlin et Sheffield) sur un tel sujet relevait de l’exploit.