Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Comment agir

Comment agir

Articles, campagnes, actions, réflexions utiles pour changer de regard sur les troubles psychiques et la santé mentale.


"Are you interested in mental health-related stigma and discrimination?"

le 16 juin 2013

Do you want to know how stigma and discrimination affect access to healthcare and employment opportunities? Do you want to know about how to stop stigma and discrimination?

"Travailler avec des autistes, "passionnant" et "complexe""

le 10 juin 2013

"Beaucoup de gens se disent: si une entreprise comme SAP dit que c'est judicieux... c'est très bon pour nous, cela signifie que c'est quelque chose de sérieux, de solide", commente Dirk Müller-Remus. Le cabinet de consultants en informatique qu'il dirige à Berlin compte 25 salariés dont 17 autistes.

ASV de Rouen : "Les p'tits déj' de la prévention"

le 10 juin 2013

Une fois par trimestre, le groupe Prévention des addictions de l’ Atelier Santé Ville de Rouen organise un P’tit déj de la prévention,.

Québec : "Remise du Prix Citron et du prix Orange pour le respect des droits des usagers"

le 30 mai 2013

Cet évènement annuel vise à mobiliser autour de la question du respect des droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.
C’est une façon concrète et originale de démystifier « la folie » dans son langage et dans son essence tout en permettant aux personnes de s’approprier un certain droit de regard sur cette société qui trop souvent les exclut ou les marginalise.

"L'industrie de la recherche pharmaceutique lance la campagne « Do You Mind? » "

le 27 mai 2013

La Fédération internationale de l'industrie du médicament (IFPMA) a lancé la campagne « Do You Mind? » au début de la 66e Assemblée mondiale de la santé (OMS) qui réunit des ministres de la santé, afin de lutter contre les troubles mentaux.

Nouvelle campagne de L'Autre "lieu" : "L'indifférence"

le 27 mai 2013

Le pouvoir de se raconter est essentiel à la vie sociale, à la dignité humaine : c’est par la voix que l’individu prend sa place dans la société, se fait entendre, et c’est par le récit qu’il peut donner du sens à son existence, y impulser de nouvelles orientations et se donner la possibilité d’agir de manière créative.

La Voix du Nord : "Le Roubaisis lance son conseil local de santé mentale"

le 24 mai 2013

Les partenaires du monde de la psychiatrie avaient rendez-vous à l’hôtel de ville de Roubaix, ce mardi matin, pour une présentation du tout nouveau conseil local de santé mentale (CLSM). Il s’agit de coordonner les actions de chacun – professionnels de la psychiatrie, associations, communes concernées – et de les faire correspondre aux attentes des usagers.

Formation Psycom : "Stigmatisation et santé mentale : quelle méthodologie ? Pour quels résultats ?"

le 21 mai 2013

La lutte contre la stigmatisation dans le champ de la santé mentale passe par l’éducation de la population générale sur les ressources permettant de faire face aux problèmes de santé mentale, de les traiter et de les accompagner.

Québec : "Ces voix oubliées qui se font entendre"

le 21 mai 2013

«Avec ce spectacle, nous désirons sensibiliser les gens, et diminuer les craintes et préjugés que la maladie mentale entraîne au sein de la population»

Québec : " Une campagne pour hausser l’estime de soi"

le 14 mai 2013

La division québécoise de l’Association canadienne de la santé mentale (ACSM) organise une campagne visant à hausser l’estime de soi dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale.

Canada : "L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) lance sa 62e Semaine annuelle de la santé mentale"

le 14 mai 2013

Du 6 au 12 mai 2013, des activités locales sont prévues dans des bureaux de l’ACSM situés dans des centaines de collectivités partout au Canada.

Québec : "Institut universitaire en santé mentale de Québec : une vidéo pour combattre les préjugés"

le 14 mai 2013

L’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) souhaite changer le regard des gens sur la maladie mentale et livrer bataille aux préjugés durant la Semaine nationale de la santé mentale. Pour arriver à ses fins, des usagers et des membres du personnel ont réalisé une vidéo virale mettant en vedette une cinquantaine de personnes impliquées dans un combat d’oreillers.

Lille juin 2013 : Festival "Lattitudes mentales"

le 13 mai 2013

Tous les endroits de la terre ayant une même latitudes forment un cercle lorsqu'ils sont reliés entre eux. En juin 2012, l'EPSM agglomération lilloise a créé la première édition d'un festival mettant en valeur les actions culturelles comme autant de liens entre les individus et les pratiques : chakras ouverts pour mentalités grand angle !

Suisse : "Un court métrage poétique pour déstigmatiser la schizophrénie"

le 13 mai 2013

A l’occasion du concours Haut&Court 2013, les Journées de la Schizophrénie ont remis un prix à deux jeunes cinéastes pour leur court-métrage mettant poétiquement en scène la maladie.

Libération : «Nous, on est d’origines, les vrais Français n’ont pas d’origines»

le 6 mai 2013

Invités par CoExist à s’exprimer sur les discriminations, des collégiens d’Aubervilliers se sont confrontés à leurs propres préjugés.

Québec : "Une pièce de théâtre pour la santé mentale"

le 24 avril 2013

Le Regroupement des organismes de base en santé mentale (ROBSM) invite la population à la pièce de théâtre «Parle pas de t’ça !».

Bryce Dallas Howard wanted TV film to highlight depression issues

le 24 avril 2013

Actress Bryce Dallas Howard signed up to direct part of new star-studded TV drama Call Me Crazy: A Five Film to help shed light on mental illness after her own battle with clinical depression.

Ville d'Amiens : "Un guide pratique pour parler de santé mentale"

le 24 avril 2013

La Ville d’Amiens a réalisé un guide pratique en santé mentale à destination de tous les Amiénois. Il a pour objectifs d’orienter tout citoyen concerné vers les organismes, les associations et les structures de soins et de lui donner des informations sur ses droits et les procédures à suivre.

La république des Pyrénées : "Marginaux à Pau et troubles psychiatriques : gare aux "amalgames""

le 18 avril 2013

Depuis les arrestations liées à l’affaire Alexandre, les SDF et marginaux palois sont  placés, malgré eux, sous les feux stigmatisants de l’actualité. Afin d’essayer de dépasser les clichés et les amalgames, nous avons voulu aller au contact de cette population marginale. Pour découvrir, comprendre, analyser, nuancer, décrypter.

Handicap.fr : "Handicap psychique et sport : une belle aventure... "

le 18 avril 2013

Faut-il un " mode d'emploi " pour accompagner les personnes avec un handicap psychique dans la pratique sportive ? C'est en tout cas l'ambition d'un document publié début 2013 à l'intention des professionnels ou bénévoles qui les encadrent.

Ouest France : "Hellébore 50 accompagne le handicap psychique "

le 18 avril 2013

Hellébore 50 est une association née de la rencontre de personnes confrontées à un malade psychique et de professionnels médicaux.

Québec : "La Semaine nationale de la santé mentale : le début d'une campagne thématique d'un an !"

le 12 avril 2013

Chaque année, lors de la première semaine du mois de mai, le réseau québécois de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) vous convie à participer à la Semaine nationale de la santé mentale et à y débuter des actions de promotion en santé mentale. Celle-ci se veut le lancement d'une campagne d'un an qui se poursuit jusqu'à la Semaine suivante...

Revue de presse web de la SISM 2013

le 9 avril 2013

La Semaine d'information sur la santé mentale (SISM) s'est déroulée du 18 au 24 mars sur le thème "Ville et santé mentale". Environ 700 événements ont été organisés dans plus de 250 communes.

Time to change : "Evaluation de l'impact du programme anti-stigma entre 2007 et 2011"

le 8 avril 2013

The Institute of Psychiatry, King's College London led the research, which looks at the impact that Time to Change had between 2007-2011. This is the first evidence to show that it is possible to change the way the public treat people with a mental health problem

SeeMe Scotland nouvelle campagne Radio : "Just listen, you could change a life"

le 3 avril 2013

‘See me’ has today unveiled its first new radio ads for 3 years. Both ads aim to get Scots talking about mental ill-health and point out that opening up about your mental health is not always easy.

Time to change : "Artists draw the line on stigma"

le 1 avril 2013

Only 1 in 4 people who have experienced a mental health problem have received a get well card during their illness.

SISM 2013 à Rennes : "La maladie mentale à livre ouvert"

le 1 avril 2013

En vingt minutes, un proche, un malade mental, vous fait partager une part de son quotidien. C'est l'étonnant principe de la bibliothèque vivante imaginée dans le cadre de la Semaine d'information sur la santé mentale.

Rue89 : "Effacer la douleur des souvenirs : la vieille et bonne nouvelle"

le 1 avril 2013

Une pilule pour effacer les mauvais souvenirs. La formule est accrocheuse : entre « Men in Black » et « Eternal Sunshine of the Spotless Mind », entre science-fiction et comédie dramatique. 

Le Figaro : "Psychiatrie : d'anciens malades à la rescousse"

le 30 mars 2013

Réservé aux personnes ayant souffert de troubles mentaux, le métier de médiateur de santé pair consiste à accompagner les personnes en souffrance psychique. Un volontaire témoigne à l'occasion de la semaine de la santé mentale.

CorseNet : "Une semaine d'information sur la santé mentale"

le 25 mars 2013

Pour la première fois en Corse, l’Agence régionale de la Santé (ARS) s’investit dans l’organisation de cette semaine, en étroit partenariat avec l’Unafam.