Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Comment agir > Etats-Unis : "Santé mentale: le classique contre les stigmates"

Etats-Unis : "Santé mentale: le classique contre les stigmates"

le 7 janvier 2014

La carrière de Ronald Braunstein en tant que chef d’orchestre a connu de bons débuts. Il a fréquenté la Juilliard School, été chef invité dans de grands orchestres comme celui de San Francisco et le Philarmonique de Berlin, en plus de remporter la prestigieuse compétition Herbert von Karajan en 1979.

Un trouble de personnalité bipolaire a ralenti ce qui aurait pu être une fantastique carrière, y compris lors de trois périodes où, dit-il, il avait de la difficulté à simplement sortir du lit.

Il a rencontré son épouse, une joueuse de cor d’harmonie, Caroline Whiddon, lorsqu’elle travaillait comme gestionnaire du Vermont Youth Orchestra, et où M. Braunstein avait été embauché comme directeur musical.

Le trouble bipolaire de M. Braunstein fut l’un des facteur de son congédiement de l’orchestre en 2011, affirme le couple, qui a répondu en créant le Me2/orchestra — Me2, ou «moi aussi», pour symboliser les problèmes communs de ses musiciens.

Site Métro

Pour en savoir plus sur les troubles bipolaires

Téléchargez la brochure du Psycom sur les troubles bipolaires