Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Comment agir > Handicap.fr : "Handicap psychique et sport : une belle aventure... "

Handicap.fr : "Handicap psychique et sport : une belle aventure... "

le 18 avril 2013

Faut-il un " mode d'emploi " pour accompagner les personnes avec un handicap psychique dans la pratique sportive ? C'est en tout cas l'ambition d'un document publié début 2013 à l'intention des professionnels ou bénévoles qui les encadrent.

Dès 2010, la Ligue du Sport Adapté de Midi-Pyrénées décide donc de se doter d'une commission spécialisée (Commission régionale sport et handicap psychique) qui se fixe un double objectif : avoir une meilleure connaissance de la personne souffrant de troubles psychiques et de son environnement (famille, multiples solutions d'accueil ...) d'une part et convaincre ces personnes et leurs institutions de l'intérêt des activités physiques dans le cadre du Sport adapté d'autre part. (...) cette commission a ensuite rédigé un livret de quinze pages qui n'a pas pour vocation de « donner des leçons » mais plutôt de « déstigmatiser » cette population mal connue, d'informer et de rassurer. Il propose une description des troubles, en prenant le soin, en préambule, de distinguer le handicap mental (trisomie 21, autisme...) du handicap psychique (schizophrénie, bipolarité, paranoïa...) et aborde les comportements à repérer et les précautions à prendre lors de l'accompagnement.

Site Handicap.fr

Pour en savoir plus sur les troubles psychiques, la schizophrénie, les troubles bipolaires et l'autisme

Téléchargez les brochures du Psycom sur les troubles psychiques