Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Comment agir > La république des Pyrénées : "Marginaux à Pau et troubles psychiatriques : gare aux "amalgames""

La république des Pyrénées : "Marginaux à Pau et troubles psychiatriques : gare aux "amalgames""

le 18 avril 2013

Depuis les arrestations liées à l’affaire Alexandre, les SDF et marginaux palois sont  placés, malgré eux, sous les feux stigmatisants de l’actualité. Afin d’essayer de dépasser les clichés et les amalgames, nous avons voulu aller au contact de cette population marginale. Pour découvrir, comprendre, analyser, nuancer, décrypter.

Selon Laurent Viot, travailleur social et Philippe Jeangrand, responsable du pôle insertion du CCAS, l'amalgame entre marginaux et troubles psychiatriques ne correspond pas à la réalité.(...) Selon une étude nationale conjointe du Samu social et de l’Insee, menée en 2009, 8 à 9 % de SDF sont atteints de schizophrénie et troubles psychotiques. (...) La dangerosité ne fait pas partie des troubles psychiatriques. Chez toute personnalité psychopathique, marginale ou non, la consommation d’alcool ou de toxiques représente un gros facteur de risques. (...) Un acte de fou n’est pas forcément l’acte d’un fou.

Site de la république des Pyrénées

Pour en savoir plus sur les troubles psychiques, la schizophrénie, les troubles addictifs et les mythes et réalités

Téléchargez les brochures du Psycom sur les troubles psychiques