Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Comment agir > Slate : "«A ciel ouvert», de Mariana Otero: le puzzle sans fin du vivre ensemble"

Slate : "«A ciel ouvert», de Mariana Otero: le puzzle sans fin du vivre ensemble"

le 13 janvier 2014

Le nouveau documentaire de la réalisatrice de «Histoire d'un secret» et «Entre nos mains» arrive magnifiquement à se hisser à la hauteur du mystère de ce qui s'y joue: celui de la folie, et de la singularité de chacun de ceux qui en sont atteint.

Certaines situations posent au cinéma des défis si puissants que ceux qui parviennent à les relever atteignent des moments de puissance et de beauté exceptionnels. Il en va ainsi de ce qu’on appelle la folie. On en voit souvent, des fous, au cinéma (et on ne sépare pas ici la fiction du documentaire), mais rares sont les films qui savent se tenir à la hauteur du mystère qui s’y joue.

Bien sûr, parmi tous les abus que recèle ce mot de «folie» se trouve l’emploi du singulier, il y a tant de folies, tant de fous différents. Ce film-là repose sur l’idée que chacun est singulier et doit être considéré, soigné, filmé, comme singulier.

Site Slate.fr