Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Gazette santé social "L'avenir de la psychiatrie en discussion à l'Assemblée"

Gazette santé social "L'avenir de la psychiatrie en discussion à l'Assemblée"

le 17 février 2013

Mise en place en novembre 2012 par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, la mission d'information sur la santé mentale et l'avenir de la psychiatrie a auditionné le 7 février 2013 Alain Gillette, conseiller maître à la Cour des comptes et rapporteur sur «les effets du plan psychiatrie et santé mentale 2005-2010» et Edouard Couty, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes et auteur du rapport «Missions et organisation de la santé mentale et de la psychiatrie» publié en janvier 2009. 

Publié fin 2011, le rapport de la Cour des comptes (CdC) sur les effets du plan "psychiatrie et santé mentale 2005-2010  fait le constat d'une application moyenne et parfois tardive. Sur 33 mesures, 11 seulement ont données satisfaction et 2 ont été abandonnées. Le rapport de la Cour des comptes faisait état quant à lui de 26 recommandations. Lors de son audition, Alain Gillette a annoncé que sept n'avaient pas été mises en oeuvre fin 2012, et 15 partiellement. Seules trois ont été finalement suivies. Le rapport Couty n'a pas eu plus de succès, ses dispositions n'ayant pas connu de suite.

Site Gazette Santé Social

Voir ou revoir les auditions de la mission d'information sur la santé mentale