Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Rapport d'information Milon : "Prise en charge psychiatrique des personnes atteintes de troubles mentaux"

Rapport d'information Milon : "Prise en charge psychiatrique des personnes atteintes de troubles mentaux"

le 8 janvier 2013

Ce rapport du sénateur Alain Milon préconise notamment d'intégrer la lutte contre les troubles mentaux à la prochaine loi de santé publique, de mieux organiser les soins somatiques et d'élaborer des recommandations de bonnes pratiques..

Il fait également les recommandations suivantes :

  1. Organiser une concertation avec l'ensemble des praticiens et les associations représentant les malades et leur famille pour que la prochaine loi sur l'accès aux soins comporte des choix clairs et acceptables pour tous sur l'avenir du secteur et de la coordination des soins. 
  2. Mettre en place un programme de développement des réseaux de soins en psychiatrie
  3. Mettre en place des case managers non médecins chargés du suivi d'un patient dans son parcours tant sanitaire que médico-social.
  4. Intégrer un conseil des familles et des usagers à l'organisation des établissements psychiatriques.
  5. Garantir un tronc commun de la spécialisation en psychiatrie assurant la formation à l'ensemble des techniques de prise en charge.
  6. Assurer le financement des projets de recherche en psychiatrie par une agence centrale sur le modèle de l'Institut national du cancer.
  7. Renforcer la formation continue des pédiatres et des médecins généralistes pour leur permettre de prendre en charge rapidement les cas de dépression et de détecter rapidement les troubles psychiatriques. Encourager le dialogue avec les psychiatres et les centres experts.
  8. Mettre en place un Observatoire des suicides rattaché à l'Institut de veille sanitaire.

Consulter le rapport sur le site du Sénat