Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Paroles de... > AGIDD-SMQ : "Publication d'un manifeste pour l'élimination des mesures de contrôle en psychiatrie"

AGIDD-SMQ : "Publication d'un manifeste pour l'élimination des mesures de contrôle en psychiatrie"

le 27 janvier 2014

«Des moyens existent pour que l’on cesse de mettre des personnes en salle d’isolement, pour que l’on cesse de les attacher et de les médicamenter fortement pour les empêcher de bouger librement. Ces moyens existent, utilisons-les et développons-en de nouveaux en collaboration avec les personnes directement concernées»

Le Manifeste de l'Association des groupes d'intervention en défense de droits (AGIDD) s’appuie sur les constats faits depuis 2002 par le Protecteur des usagers en matière de santé et services sociaux, puis par le Protecteur du citoyen. Le thème des mesures de contrôle y revient de façon récurrente, le nombre de plaintes et de signalements jugés fondés ayant même augmenté en 2012-2013. En plus de recenser quelques exemples de pratiques alternatives, l’AGIDD-SMQ dépose au ministère de la Santé et des Services sociaux une série de recommandations :

  1. La participation et l’implication des personnes dans toutes les décisions les concernant,
  2. Le respect des outils juridiques et le renforcement de l’exercice des droits des personnes, notamment le droit à l’information, le droit au consentement aux soins, le droit à l’accompagnement et le droit de participer au traitement.
  3. La promotion et l’aide à la recherche de mesures préventives et alternatives.
  4. Le leadership du ministère de la Santé et des Services sociaux sur les engagements qu’il a pris dans ses différents outils légaux.
  5. L’élaboration de formations générales et continues diffusées aux professionnels de la santé sur la réalité que vivent les personnes qui subissent des mesures de contrôle et sur les moyens d’éliminer les mesures de contrôle, contention, isolement et substances chimiques.
  6. Le financement d’un colloque international sur les mesures préventives et alternatives aux mesures de contrôle.

Télécharger le manifeste et les recommandations

Site AGIDD-SMQ

En savoir plus sur les droits des usagers de la psychiatrie en France