Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Paroles de... > CRPA : "Présentation du Groupe information asile (GIA) sur Wikipedia"

CRPA : "Présentation du Groupe information asile (GIA) sur Wikipedia"

le 16 janvier 2014

"Le Groupe information asiles (GIA) est initié en 1972, dans l’après mai 68, par quatre futurs psychiatres de la mouvance mao-spontex..."

...dans la dynamique qui autour de Michel Foucault voit se constituer le Groupe d'information sur les prisons (GIP) , le Groupe information santé (GIS) ou plus tard, le Comité d'action des prisonniers (CAP) et le Groupe d'information et de soutien des immigrés (GISTI). Il est à noter que le Groupe Information Asiles (GIA) peut être considéré comme le premier mouvement d'usagers (de patients) en psychiatrie créé en France, par le biais de sa problématique historiquement la plus essentielle, celle de l'internement psychiatrique arbitraire. On a pu dire que c'est ce mouvement de « non-malades mentaux », d'internés abusifs, en étant un mouvement précurseur, qui a rendu nécessaire l'éclosion en France de mouvements de patients psychiatriques en tant que tels".

Lire l'article sur Wikipedia

Site CRPA

En savoir plus sur les associations de patients en psychiatrie en France