Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Pour en savoir plus > Caen, 30-31/03 : Colloque Eres : "Familles de 'mauvaise réputation' "

Caen, 30-31/03 : Colloque Eres : "Familles de 'mauvaise réputation' "

le 23 janvier 2012

"Titre provocateur s’il en est, la question de la « mauvaise réputation » des familles et des couples d’aujourd’hui nous renvoie à des processus de stigmatisation, que celle-ci soit ouvertement sociale, ou plus insidieuse, morale, voire implicite, dans les prises en charge et les attitudes des thérapeutes. La notion de stigmatisation peut se décliner selon deux approches complémentaires, l’une centrée sur les mécanismes sociaux de la norme, l’autre sur les processus psychiques de disqualification, que chaque personne ou groupe peut vivre.

Ce colloque mettra en regard et en tension les travaux des chercheurs et des praticiens venant d’horizons et de disciplines divers : histoire, sociologie, psychologie, psychanalyse... Une très grande place sera évidemment donnée à la réflexion théorico-clinique sur les interventions des praticiens dans le cadre de thérapies, d’accompagnements, de soutiens aux familles et aux couples".

Site : Editions Eres : programme et inscription