Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Pour en savoir plus > Colloque Luxembourg, 6-7 décembre 2012 : "Rêves d'exil, exil de rêves"

Colloque Luxembourg, 6-7 décembre 2012 : "Rêves d'exil, exil de rêves"

Les rêves de la nuit ont toujours intrigué les hommes. D'où viennent-ils ainsi nous surprendre lorsque nous sommes endormis ? A travers eux, un ailleurs se dessine - un ailleurs radical et pourtant intime et familier. C'est dans ce monde des rêves que nous vous invitons à voyager avec nous. A travers les cultures, les pratiques, les théories, à la lumière de l'anthropologie comme de la psychanalyse.

Qu'il s'agisse de découvrir les conceptions sur le rêve dans les cultures qui nous sont encore peu connues (hindouisme, cultures extrêmes orientales) ou d'approfondir nos connaissances quant aux significations du rêve dans les cultures que nous côtoyons plus souvent (incubation et rêves messagers, dans la culture marocaine ou algérienne, travail de sorcellerie la nuit en Afrique noire). Au cours du quatorzième colloque de la revue L'autre au Luxembourg, pays à la croisée des frontières et des cultures, nous vous proposons d'échanger de façon pluridisciplinaire nos histoires et nos expériences cliniques, autour de thèmes particuliers : les rêves post-traumatiques, le deuil, la grossesse, les cauchemars de l'enfance…

Information et inscription : Site Association internationale d'ethnopsychanalyse