Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Pour en savoir plus > HAS : "Bientraitance : patients et professionnels se mobilisent"

HAS : "Bientraitance : patients et professionnels se mobilisent"

le 30 octobre 2012

Les établissements de santé sont à la fois un lieu d’excellence médicale et un lieu de vie pour les patients qui y sont pris en charge et pour les professionnels qui y travaillent. Parfois, cette double fonction entraîne de la maltraitance ordinaire, crée chez le patient ou ses proches un sentiment d’abandon, de non écoute.

Dès 2010, la Haute Autorité de Santé s’etait mobilisée sur le sujet. Pour y répondre et pour entraîner plus loin les équipes de professionnels de santé, la HAS promeut une démarche de bientraitance dans les établissements. Elle publie aujourd’hui avec la FORAP (Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques et organisations en santé) représentant les professionnels de santé, un guide regroupant de nombreux outils concrets, testés et validés par les professionnels eux-mêmes dont le déploiement proposé s’appuie sur une stratégie impliquant les usagers et leurs représentants.

Télécharer le Guide "Le déploiement de la bientraitance"

En savoir plus sur les droits des usagers en psychiatrie