Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Pour en savoir plus > Infirmiers.com : "TFE – La juste distance en psychiatrie"

Infirmiers.com : "TFE – La juste distance en psychiatrie"

le 18 avril 2013

En janvier 2013, Maïa Ferrer, alors étudiante à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier de Roanne (promotion 2010-2013), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « La juste distance en psychiatrie ». 

Maïa Ferrer introduit son travail de recherche ainsi : « Durant mes années d’études à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), j’ai eu l’opportunité de réaliser trois stages en psychiatrie. En tant qu’étudiante infirmière, cette discipline m’a interpellée par rapport à une conception du « prendre soin » particulière. De plus, j’ai été confrontée plusieurs fois, dans ces stages, à des difficultés dans l’établissement de la distance soignant-soigné, d’où le titre de mon mémoire : « L’écoute nécessite à la fois de la froideur, être très froid, pour pouvoir expliquer, objectiver, élucider, situer, catégoriser chaque fois que c’est nécessaire, et de la chaleur humaine afin de pouvoir comprendre, faire preuve d’empathie et de compassion. Et pourtant , la synthèse n’est pas dans la tiédeur. »

Site Infirmiers.com

Pour en savoir plus sur l'organisation des soins psychiatriques et les professionnels de la psychiatrie

Télécharger la brochure Psycom sur l'organisation des soins psychiatriques et les professionnels de la psychiatrie