Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Pour en savoir plus > "Les pairs-assistants de recherche : pour favoriser l’évolution d’un statut de patients vers celui de citoyens à part entière"

"Les pairs-assistants de recherche : pour favoriser l’évolution d’un statut de patients vers celui de citoyens à part entière"

le 23 décembre 2013

Plusieurs écrits scientifiques suggèrent que la participation de personnes en rétablissement en tant que partenaires de recherche représente une valeur scientifique et sociale ajoutée à la recherche en toxicomanie. Toutefois, peu de recherches ont évalué systématiquement les retombées d’une telle participation sur les personnes concernées et selon ces personnes.

Cet article décrit diverses modalités et degrés de participation possibles en recherche. Les effets de leur participation sont discutés par des personnes qui furent activement parties prenantes au sein de deux projets. Elles furent rencontrées lors de groupes de discussion visant à dégager ce qu’elles pensent que la participation active en recherche peut leur apporter et ce qu’elles pensent qu’elles peuvent apporter à une dynamique de recherche, notamment à titre de pairs-assistants recherche.

Auteurs : Jean-François Pelletier, Julie Bordeleau, Alewandre Dumais, Patrice Renaud et Michael Rowe.

Revue Drogues, Santé et société. Lire l'article en ligne

En savoir plus sur les concepts de pair-aidance et d'empowerment