Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Pour en savoir plus > Rapport OCDE : Santé mentale et travail : idées préconçues et réalités de terrain"

Rapport OCDE : Santé mentale et travail : idées préconçues et réalités de terrain"

"Le taux d’emploi des personnes atteintes d’un trouble mental est compris entre 55 et 70%, soit 10 à 15 points de moins que celui des personnes en bonne santé" . Entre idées préconçues et réalités de terrain, c’est un constat à contre-courant des réflexions habituelles en santé-travail que propose le dernier rapport de l’OCDE.

« Environ 20% de la population d’âge actif dans un pays moyen de l’OCDE souffre de troubles mentaux au sens clinique du terme.  » Supérieurs chez les jeunes adultes, les femmes et les personnes à faible niveau d’étude, le taux de prévalence des troubles mentaux avoisine les 50% au cours de la vie.Paradoxalement, alors que les avancées médicales et psychiatriques des dernières décennies ont permis de mieux détecter et traiter les troubles mentaux, la transposition de la maladie mentale au marché du travail semble se faire plus difficilement qu’auparavant. Site ElseRevue Télécharger la synthèse du rapport de l'OCDE