Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Pour en savoir plus > Revue Psychiatrie : "Troubles des conduites alimentaires à l'adolescence"

Revue Psychiatrie : "Troubles des conduites alimentaires à l'adolescence"

le 7 janvier 2014

Anorexie et boulimie offrent un modèle des enjeux de l'adolescence, s'intégrant parmi les conduites d'addiction ou de dépendance qui se développent préférentiellement à cet âge.

Plus qu'une organisation psychopathologique avérée, il convient plutôt d'évoquer une absence d'organisation stable du Moi, se traduisant par l'adoption de modalités défensives corporelles et comportementales. Sur le plan thérapeutique, la mise en place des soins peut être rendue compliquée par la dimension de déni des symptômes. Par ailleurs, le traitement de ces troubles à forte intrication somato-psychiatrique implique une nécessaire coordination entre les différents intervenants ainsi que la sollicitation et l'implication des parents dans les soins, afin d'assurer une continuité et une cohérence qui vont aider le patient à se sentir moins menacé et à assouplir progressivement ses modalités défensives. L'objectif des soins est à terme de retrouver un plaisir de fonctionner pour soi et avec les autres.

Revue Psychiatrie

Auteurs : I. Nicolas  : Psychiatre adjoint, C. Lamas : Psychiatre adjoint, M. Corcos : Professeur des Universités, praticien hospitalier, pédopsychiatre, chef de service

En savoir plus sur les troubles du comportement alimentaire (TCA)

Télécharger la nouvelle brochure du Psycom sur les TCA