Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Pour en savoir plus > Revue Santé publique : "Prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Concepts, évaluations et enseignements internationaux"

Revue Santé publique : "Prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Concepts, évaluations et enseignements internationaux"

le 24 avril 2013

La prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques représente aujourd’hui un défi majeur pour les systèmes de santé, notamment occidentaux.

En 2009, Schoen a examiné et comparé, à partir d’une enquête téléphonique auprès des patients, les conditions de prise en charge de quelques maladies chroniques (hypertension artérielle, maladie coronarienne, diabète, arthrite, asthme, bronchite chronique, cancer, dépression) dans huit pays dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Cette étude montre que tous ces pays doivent progresser, notamment en ce qui concerne l’articulation entre l’hôpital et la ville, et la coordination entre les professionnels de santé.

Auteurs :Matthias Brunn et Karine Chevreul

Site Cairn Revue Santé Publique

Pour en savoir plus sur les troubles dépressifs, l'organisation des soins et les professionnels de la psychiatrie

Téléchargez les brochures du Psycom sur les troubles psychiques et l'organisation des soins