Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Vues d'ailleurs

Vues d'ailleurs

Des actualités "Psy et Santé mentale" hors de France.


Scotland : "People experiencing mental ill health should not be afraid to speak about their problems"

le 23 janvier 2012

"No-one is immune from mental ill-health – it can affect any of us. Andrew Flintoff's recent film for the BBC showed that elite sportsmen, who experience extreme highs in their lives, can also suffer from lows and experience mental ill-health"

Québec : "Le vaisseau d'or : une approche alternative à la santé mentale"

le 3 janvier 2012

"Issu de la communauté il y a près de 25 ans, le Vaisseau d'or occupe une place importante au sein de cette communauté fort démunie en cette matière. «Nous aidons les gens qui ont vécu, qui vivent ou qui tentent d'éviter des problèmes de santé mentale», explique Lisette Dormay, coordonnatrice des deux volets du Vaisseau d'or : l'entraide et la maison d'hébergement".

Québec : "Avatars et réalités virtuelles pour aider les enfants malades"

le 3 janvier 2012

"De nouvelles technologies vidéo «immersive» mises au point à Montréal associent médecine, psychiatrie et arts numériques pour offrir aux enfants malades de l'hôpital Sainte-Justine des thérapies pouvant accélérer leur convalescence ou réduire leur angoisse"

Québec : "Le programme 'premiers soins en santé mentale' une résolution qui pourrait sauver une vie"

le 3 janvier 2012

"La Commission de la santé mentale du Canada invite la population canadienne à inclure le programme Premiers Soins en Santé Mentale (PSSM) à ses résolutions. « Nous exhortons tous les Canadiens à prendre la résolution, pour 2012, d'imiter quelque 47 000 de leurs concitoyens et de suivre la formation PSSM », affirme Sandy Allen, directrice de programme.« Les premiers soins en santé mentale visent le même objectif que les premiers soins traditionnels, c'est-à-dire sauver des vies », poursuit-elle. Car, si près de deux millions de Canadiens ont reçu un diagnostic de trouble mental, en revanche, quelque 1,6 million de personnes vivraient avec un problème de santé mentale non diagnostiqué au Canada".

OMS : "Troubles schizophréniques dans les pays en voie de développement"

le 4 janvier 2012

"Pas d'accès aux soins pour la majorité des personnes vivant avec des troubles schizophréniques dans les pays en développement - Deux tiers des personnes souffrant de troubles schizophréniques (69%) dans les pays en développement n'ont pas accès aux soins de santé mentale spécialisés, selon une étude publiée mardi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)".

Grèce : "Des milliers de "faux malades""

le 9 janvier 2012

"Des milliers de personnes bénéficiant de prestations sociales accordées pour handicaps ou maladies durables vont être inspectées en Grèce, après la découverte de fraudes massives, a rapporté aujourd'hui un quotidien grec. Au terme de mois de recherches, le ministère de la Santé a constaté d'étonnantes concentrations de maladies spécifiques dans certaines régions du pays, selon le journal Kathimerini".

Montréal : "Vers une meilleure prise en charge de la santé mentale des personnes sans-abri"

le 11 janvier 2012

"Les experts en santé mentale qui traitent jour après jour des sans-abri au centre-ville de Montréal dénoncent le système actuel, où les patients sont envoyés d'un hôpital à l'autre à la petite semaine, au gré des budgets, sans avoir droit à une réelle prise en charge"

Montréal : "La dyslexie un trouble mental ?"

le 11 janvier 2012

"La grogne des parents et des acteurs du monde de l'éducation, qui craignent l'effet d'un projet de loi trans­for­­­mant les troubles d'apprentissage en troubles mentaux, aura été entendue. Après avoir contesté le projet de loi 21 visant à encadrer la pratique des professionnels du secteur de la santé mentale, les acteurs du monde de l'éducation ont finalement été consultés".

Montréal : "Sans-abri et santé mentale : les failles du système"

le 11 janvier 2012

"Sur plus de 6000 sans-abri souffrant de troubles mentaux graves, comme la schizophrénie ou la bipolarité, une infime portion recevrait des services adéquats de la part des intervenants sociaux et du système de santé"

Maroc : "La généralisation de l’assistance médicale pour les plus démunis"

le 12 janvier 2012

"Le ministre a estimé qu'il est urgent de mettre fin à la psychiatrie asilaire en intégrant la santé mentale dans la pratique médicale quotidienne.
Soulignant que cette catégorie de patients est stigmatisée, le ministre a précisé que la première action est d'affecter à la psychiatrie plus de postes budgétaires, le but étant d'intégrer cette spécialité dans toutes les unités hospitalières pour avoir des structures aux dimensions humaines"

Québec : "Les portes tournantes en psychiatrie"

le 12 janvier 2012

"Pour contrer les effets pervers des décennies passées où l'on enfermait à tort, et souvent contre leur gré, des individus dans des institutions psychiatriques où les conditions de vie frôlaient l'horreur, on pousse maintenant les libertés individuelles au point de laisser choisir à une personne complètement désorganisée, souffrante et qui n'a plus toute sa tête, d'opérer des choix logiques et de décider d'elle-même des soins qui lui conviennent".

Opinion de Julie Fontaine, ayant une cousine souffrant de schizophrénie paranoïaque.

Pays de Galle : "Cette année le Pays de Galle va mettre en place l'une des législations sur la santé mentale la plus progressive en Europe"

le 12 janvier 2012

"The Mental Health (Wales) Measure means (among other things) that anyone using specialist mental health services will be entitled to have a care plan that addresses all areas of their life, rather than focussing on treatment".

Afghanistan : "La vie brisée des bléssés victimes d'attentats"

le 23 janvier 2012

"Je ne dors presque plus mais quand j'y parviens, je rêve à cet attentat atroce, cela me réveille, je hurle et je pleure." Mohammad Qasim, 58 ans, est traumatisé, déprimé et anxieux, à l'instar de la moitié des Afghans après plus de trois décennies de guerre, selon des statistiques du gouvernement".

Suisse : Documentaire : "La psychiatrie en milieu carcéral"

le 23 janvier 2012

"Dans notre société dite évoluée, quand on commet un délit grave, on est condamné et le cas échéant, on va en prison. Et quand on est psychiquement malade, on est soigné, voire hospitalisé pour recevoir des soins adéquats. Mais voilà, quand un individu commet un acte répréhensible à cause d'une maladie psychiatrique, la limite entre la prison et l'hôpital devient beaucoup plus floue. Le code pénal prévoit pourtant des mesures thérapeutiques institutionnelles qui permettent à ces prisonniers un peu particuliers d'être soignés et d'éviter ainsi les récidives. Seul problème: les lieux appropriés en Suisse romande n'existent tout simplement pas".

Belgique : "Les congés maladies longue durée explosent : 265.000 belges chez eux depuis au moins un an"

le 24 janvier 2012

"Les Congés maladie de plus d'un an sont en forte hausse chez nous. Plus 40% en 10 ans d'après La Libre Belgique. A ce rythme-là en 2015 il y aura 300.000 invalides dans notre pays. Les statistiques montrent que les troubles mentaux (comme la dépression) et les maladies musculosqueletiques sont les premières causes d'invalidité"

Québec : "Au Québec, 100 000 aînés souffrent d'anxiété et de dépression - Coup d'envoi du programme de sensibilisation Agir à tout âge"

le 25 janvier 2012

"La Fondation des maladies mentales lançait officiellement aujourd'hui "Agir à tout âge", son nouveau programme de sensibilisation à l'anxiété et à la dépression chez les aînés, ainsi que les outils de sensibilisation développés sous le concept "Apprenez à lire entre les lignes".

Québec : "Réseau Ado : Dix ans de confidences des adolescents"

le 25 janvier 2012

"L'organisme de prévention en santé mentale Réseau Ado du Québec récolte les confidences d'élèves du secondaire près de chez vous depuis maintenant dix ans.

Le taux de suicide chez les adolescents québécois est en baisse constante depuis 1995. Reste que, pour le président-fondateur de Réseau Ado du Québec, Claude Poirier, «chaque fois qu'un jeune se suicide, c'est un de trop». Ainsi, pour continuer de visiter les écoles, l'organisme amassera des fonds lors d'une soirée-anniversaire le vendredi 27 janvier".

Québec : "Hôpital Louis H Lafontaine : le timide retour de l'asile"

le 30 janvier 2012

"Un demi-siècle après le début de la désinstitutionnalisation au Québec, même le personnel de l'hôpital s'y est résigné: pour cette minorité de personnes atteintes de graves troubles mentaux, la vie hors des murs est impossible.

USA : "Une étrange épidémie de symptômes s'apparentant au syndrome de la Tourette dans une petite école américaine"

le 30 janvier 2012

"Une mystérieuse maladie, apparue l'automne dernier, dont les symptômes sont notamment des tics faciaux et verbaux semblables à ceux du syndrome Gilles de la Tourette, touche 15 adolescents dont 12 fréquentent une même école secondaire (lycée) de la petite municipalité de Le Roy (7000 habitants) de l'État de New York. Le diagnostic qu'ont reçu les jeunes, celui detrouble de conversion, laisse la communauté perplexe".

Tunisie : "Les dangers sanitaires et psychologiques engendrés par les inégalités entre les deux sexes"

le 3 février 2012

L'Association tunisienne de psychiatrie a organisé une conférence sur le thème "femmes et révolution"

Tunisie : "Surtout ne pas perdre la tête"

le 7 février 2012

Au nord comme au sud, il est des populations qui témoignent, par le sort qui leur est réservé, du degré de développement, mais aussi de solidarité, des sociétés qui les accueillent. Ainsi, dans la plupart des pays, la situation des personnes handicapées, des SDF, des détenus, constitue un marqueur. De la même façon en va-t-il de la façon dont un pays traite ses fous.

Québec : "Semaine de prévention du suicide. Oser parler de ses problèmes"

le 7 février 2012

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide qui a débuté dimanche, Jasmin Roy a tenu à rappeler l'importance de parler de la santé mentale à l'école.

Québec : "Semaine de prévention du suicide : il faut s'attarder à la dépression"

le 7 février 2012

Dans le cadre de la Semaine québécoise de prévention du suicide, la Fondation des maladies mentales rappelle que la dépression est le principal facteur de risque relié au suicide et qu’il faut s’y attarder.

Canada : "Les universités s'interrogent sur leur rôle relativement à la santé mentale des étudiants"

le 8 février 2012

"Devant les préoccupations grandissantes touchant la santé mentale des étudiants et des autres membres du milieu universitaire, des recteurs ont formé un groupe de travail chargé de s’interroger sur le rôle potentiel des universités en matière de santé mentale sur les campus."

Maroc : "A quand la vérité sur les chiffres du suicide au Maroc ?"

le 13 février 2012

"A défaut d’un registre central, on ne dispose pas de statistiques et l’Intérieur n’a jamais communiqué les données en sa possession. 16% des Marocains auraient des tendances suicidaires, selon une enquête de la Santé, menée en 2007."

Québec : "Mieux gérer la question de la santé mentale au travail"

le 17 février 2012

"Une centaine de dirigeants d'entreprise se sont réunis à Montréal pour échanger sur la santé mentale en milieu de travail et les mesures pouvant être prises à ce sujet. Morneau Shepell, de concert avec Bell cause pour la cause, était l'hôte de Réseau Employeur, une conférence sur la santé mentale au travail qui a eu lieu à Montréal notamment la semaine dernière".

Québec : "Prendre soin de sa santé physique et mentale"

le 20 février 2012

"Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) invite toute la population à relever le Défi5/30 Équilibre. Il s'agit d'un engagement à s'occuper de son bien-être psychologique, à faire de bons choix alimentaires et à bouger. C'est une invitation à prendre sa santé en mains, à faire le plein d'énergie et à profiter de l'hiver. Déjà, près d'une vingtaine de municipalités des MRC Robert-Cliche et Beauce-Sartigan sont inscrites au Défi. La population, les entreprises et les municipalités intéressées à y prendre part ont jusqu'au 1er mars pour s'inscrire en visitant le site DefiSante.ca"

Royaume-Uni : La chambre des Lords vote un amendement pour donner la même importance aux soins psychiques et somatiques

le 24 février 2012

The House of Lords has voted to include the Mental Health Foundation amendment to the Health and Social Care Bill to give the same importance to mental health care as to physical health care. They campaigned alongside Mind, Rethink Mental Ilness, the Royal College of Psychiatrists and theCentre for Mental Health to achieve this.

Alger : "Premier congrès national de santé mentale"

le 27 février 2012

"Le 1er congrès national de santé mentale ayant pour thème principal "la santé mentale des enfants et des adolescents" s'est ouvert samedi à Alger avec la participation de plus de 200 spécialistes algériens et étrangers.
Organisé par La Société médico-psychologique algérienne, ce congrès scientifique, a pour objectif de " promouvoir la santé mentale infanto-juvénile en pratique et faire l'identification des contraintes et proposer des solutions afin de promouvoir cette discipline ", selon les organisateurs".

Tizi Ouzou : "Santé mentale des jeunes : la violence à l'école pointée du doigt"

le 28 février 2012

"La santé mentale en milieu scolaire est en débat, depuis hier à l'université de Tizi-Ouzou, dans le cadre d'un colloque international initié par le département de psychologie sous le thème de « la santé mentale scolaire : état des lieux et perspectives ».