Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Vues d'ailleurs

Vues d'ailleurs

Des actualités "Psy et Santé mentale" hors de France.


USA : "Une intervention en ligne pour diminuer l’abus d’alcool chez les étudiants d’une université américaine"

le 8 novembre 2012

La consommation abusive d’alcool était particulièrement problématique chez les étudiants de l’Université de Tennessee il y a quelques années, des conséquences graves ayant été rapportées, entre autres : problèmes avec les forces de l’ordre, conduite en état d’ébriété, vandalisme, abus sexuels, dépendance, et idéations suicidaires.

RDC : "Le CNPP se défend de mal loger ou nourrir les malades mentaux"

le 16 novembre 2012

Le médecin directeur du Centre neuro-psycho-pathologique de Kinshasa (CNPP) a affirmé mercredi 8 novembre que les cent quatre vingt malades mentaux, internés au CNPP peu avant la tenue du XIVème sommet de la Francophonie à Kinshasa, sont correctement pris en charge.

Algérie : "Pour un observatoire national des suicides"

le 16 novembre 2012

L’apparition du suicide en Algérie, qui est considérée comme une préoccupation de santé publique, est récente. Il reste encore difficile d’en évaluer l’ampleur (seule une cinquantaine de pays dans le monde disposent de chiffres fiables), alors qu’en France on compte plus de 10 500 morts par an par suicide. 

Algérie : "Santé mentale à Béjaïa : quels moyens de lutte contre le suicide ?"

le 16 novembre 2012

lls sont des centaines à se battre nuit et jour pour soutenir un frère, une sœur, un parent en proie aux affres de la maladie psychique tout en essayant d’assurer le quotidien de ses propres enfants ou ceux même du parent malade.

Côte d'Ivoire : "Hôpital psychiatrique de Bingerville : comment les travailleurs côtoient la mort"

le 19 novembre 2012

A l’hôpital psychiatrique de Bingerville, les bras ou les dents des membres du personnel ont été cassés, alors qu’ils administraient des soins à des malades mentaux. Comment ces spécialistes se font-ils avoir au point de penser qu’ils vivent un véritable enfer sur terre ? 

Algérie : "Le suicide et l'immolation en Algérie, un phénomène inquiétant"

le 23 novembre 2012

La Société franco-algérienne de psychiatrie (SFAP) tient depuis hier au Sheraton d’Oran son 6e congrès sur le thème : “Suicide, addiction, santé et population”. Cette rencontre intervient au vu de l’évolution inquiétante du phénomène des suicides et des addictions en Algérie, ces dernières années.

Algérie : "Débats sur le rôle des gênes dans l'apparition des maladies mentales"

le 26 novembre 2012

Pour sa 31ème édition, le congrès franco-maghrébin de psychiatrie s’est posé l’espace d’un week-end à Constantine où se sont donnés rendez-vous les meilleurs spécialistes des deux rives de la Méditerranée.

Vietnam : "Santé mentale : mise en oeuvre d'un projet d'assistance sociale"

le 30 novembre 2012

Une conférence sur la réalisation du projet d'assistance sociale et de réadaptation fonctionnelle de malades mentaux pour la période 2011-2020 - ou projet gouvernemental 1215 - a lieu les 27 et 28 novembre à Da Nang (Centre). 

Maroc : "La santé mentale et psychique au premier rang des priorités du Ministère de la Santé"

le 9 décembre 2012

"Le ministère de la Santé place la santé mentale et psychique au premier rang de ses priorités avec pour objectif de remédier à la situation dont elle pâtit, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi."

Québec : "Un rapport préconise la psychothérapie gratuite"

le 9 décembre 2012

La prise en charge des personnes souffrant de problèmes de santé mentale comporte des lacunes, selon un rapport du commissaire à la santé et au bien-être, déposé mercredi à l'Assemblée nationale. Robert Salois recommande la gratuité des visites chez le psychologue

Québec : "Santé mentale : faire la différence"

le 17 décembre 2012

Souvent, les chercheurs, les professionnels de la santé et les patients ne disposent pas de moyens pour partager leurs expériences, de nouveaux traitements et des stratégies novatrices afin de combler le fossé entre la recherche et la pratique, de partager les meilleures pratiques et de fournir une rétroaction qui permettent à toutes les parties intéressées de fixer de nouveaux objectifs et d'obtenir de meilleurs résultats.

USA : "La mère du tueur de Newton "se préparait au pire". Qui sont les "preppers"?"

le 20 décembre 2012

Selon sa belle-sœur Marsha Lanza citée par le Daily Telegraph, la mère du tueur de Newtown, Nancy Lanza, était une « prepper ». C’est parce qu’elle craignait les conséquences de la crise financière qu’elle emmagasinait de la nourriture et apprenait à maîtriser les armes, a précisé sa belle-sœur au Daily Mail.

Côte d'ivoire : "L'excellence célébrée chez les enfants handicapés psychiques"

le 8 janvier 2013

L`Association Coeurs Unis (ACU) et la Direction du centre d`Education spécialisée ont célébré, jeudi, les enfants handicapés intellectuels ou psychiques, dans le cadre d`une journée d`excellence qui leur est dédiée, afin de sensibiliser la communauté et les autorités pour un changement de comportement à l`égard de ces enfants.

Québec : "L'intimidation pourrait entraîner des problèmes de santé mentale"

le 8 janvier 2013

Les enfants et adolescents victimes d’intimidation par leurs pairs seraient plus vulnérables aux problèmes de santé mentale en vieillissant.

Cuba : "La santé mentale : une autre victime du changement climatique"

le 8 janvier 2013

"La ville semblait avoir été bombardée. En allant au bureau, j'ai croisé des gens qui avaient le même regard choqué comme moi. Nous nous regardions, et même si nous étions des étrangers, nous demandions: 'Comment allez-vous? Quelque chose est-il arrivé à votre maison?' C'était une sorte de solidarité chaleureuse qui m'a fait beaucoup de bien".

Mali : "Le calvaire de Moctar et Souleymane, amputés par les islamistes"

le 14 janvier 2013

"Ce n'est pas notre bras qu'ils ont coupé, c'est notre vie qu'ils ont enlevée": la vie de Souleymane et Moctar est devenue un calvaire depuis qu'ils ont été amputés d'une main au nom de la charia (loi islamique) par les islamistes qui contrôlent depuis huit mois le nord du Mali.

USA : "Santé mentale, jeux vidéos : Obama dégaine son plan sur les armes"

le 17 janvier 2013

"Si on peut sauver ne serait-ce qu'une vie, alors nous avons l'obligation d'essayer". Un mois après la tuerie de Newtown, Barack Obama a présenté 23 décrets destinés à réduire la violence due aux armes à feu aux Etats-Unis ce mercredi 16 janvier depuis la Maison Blanche, avec son vice-président Joe Biden.

Québec : "La santé mentale des agriculteurs à l'abri"

le 20 janvier 2013

La Montérégie fait preuve d’innovation en lançant sa première maison de répit pour agriculteurs. Quelle que soit la cause de leur besoin, qu’il soit lié à des problèmes financiers, à un divorce ou à un épuisement professionnel, ils seront accueillis. 

Madagascar : "Psychiatrie : écart entre besoin et offre de soins

le 25 janvier 2013

La folie touche beaucoup de gens, alors que l'infrastructure et les soins sont insuffisants. Le partenariat avec le privé est sollicité.

Quebec : "La santé mentale dans la mire du Service de police de la Ville de Montréal"

le 3 février 2013

Des policiers formés pour gérer les crises en santé mentale entreront en fonction cette année sur l’ensemble du territoire du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Québec : "Le Douglas s’associe à Metropolis bleu pour créer des activités littéraires dédiées à la lutte contre les préjugés en santé mentale"

le 3 février 2013

La Fondation Metropolis bleu et l’Institut Douglas s’associent pour offrir à tous les passionnés de littérature une programmation inédite d’événements et d’activités littéraires sur le thème de la santé mentale, en ligne et au cours du Festival 2013.

Algérie : "Impact de l'environnement urbain sur la santé mentale de l'algérien"

le 3 février 2013

L’un des effets néfastes des habitations collectives, barres et tours, est l’impact d’un environnement dégradé sur la santé mentale de l’habitant.

Angleterre : "Contre la dépression, des bouquins sur ordonnance"

le 7 février 2013

En Angleterre, après le sport sur ordonnance, c’est au tour de la lecture. Les médecins anglais pourront bientôt prescrire à leurs patients un abonnement à la bibliothèque de leur quartier, assorti d’une liste de livres conseillés.

Québec : 'Problèmes de maladie mentale : le Conseil du patronat préoccupé"

le 11 février 2013

Le nombre de travailleurs touchés par une forme ou l'autre de maladie mentale est devenu tellement important que le Conseil du patronat du Québec a cru bon d'organiser un colloque sur les orientations que les employeurs doivent prendre pour éviter que la situation s'aggrave.

Québec : "Textez et tweetez au profit de la santé mentale"

le 11 février 2013

Afin de recueillir des sous pour les organismes voués à la santé mentale, la population est invitée à texter, tweeter, et partager des liens sur Facebook de «Bell cause pour la cause» le 12 février.

Québec : "Les maladies mentales coûtent chères aux entreprises"

le 17 février 2013

Un demi-million de Canadiens s'absentent chaque jour du travail pour des problèmes de santé mentale. Les entreprises s'inquiètent de l'impact de l'épidémie sur la disponibilité de leur main-d'oeuvre et des coûts croissants qui y sont rattachés.

"Au Québec, les psychiatres peuvent être poursuivis en cour civile"

le 25 février 2013

Les psychiatres québécois, contrairement à leurs homologues français, courent très peu de risques de se voir traîner en cour criminelle en raison des exactions de leurs patients. Ils peuvent néanmoins connaître des problèmes avec les tribunaux civils.

Québec : "Un modèle d'intervention policière en santé mentale"

le 4 mars 2013

Chaque année, le SPVM reçoit plus de 33 000 appels concernant des personnes en crise ou dont l'état mental est perturbé. Lorsque les policiers arrivent en renfort auprès d'un citoyen en détresse, ils font souvent face à une situation où de nombreux facteurs s'entrecroisent. 

Lausanne : "Collection de l'Art brut : James Edward Deeds et Daniel Johnston"

le 4 mars 2013

Première exposition monographique en Europe de l’auteur d’Art Brut américain James Edward Deeds et présentation des dessins du chanteur et musicien américain Daniel Johnston

Québec : "Qaund la religion se mêle à la santé mentale"

le 4 mars 2013

"Habitué à s’exprimer dans les médias, c’est pour la première fois que l’Abbé Raymond Gravel s’exprimera sur la religion dans un contexte de santé mentale"