Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Vues d'ailleurs

Vues d'ailleurs

Des actualités "Psy et Santé mentale" hors de France.


Québec : "Rapport du protecteur du citoyen pour des services mieux adaptés aux personnes incarcérées qui éprouvent un problème de santé mentale"

le 5 mars 2013

Le Protecteur du citoyen est l’ombudsman correctionnel du Québec. Il est en communication régulière avec les autorités et le personnel des centres de détention sous compétence québécoise.

Nouvelle Zélande : Campagne sur la santé mentale "All Right"

le 8 mars 2013

All Right is a social marketing campaign designed to help us think about our mental health and wellbeing. 

Québec : "Santé mentale : les familles inquiètes"

le 11 mars 2013

Les besoins grandissent, mais les ressources financières demeurent insuffisantes

Suisse : "Journées de la Schizophrénie en Suisse Romande"

le 11 mars 2013

En 2013, les Journées de la Schizophrénie célèbrent leurs dix ans autour du message « La schizophrénie se soigne ! », afin de souligner l’importance de la prévention et de la prise en charge de la schizophrénie, une maladie qui touche 1 personne sur 100.

Canada : "Des organismes en santé mentale dénoncent les coupes à l'aide sociale"

le 18 mars 2013

L'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) et le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) invitent la population à signer une pétition mise en ligne sur le site de l'Assemblée nationale qui exhorte le gouvernement à faire marche arrière.

Belgique : "Les usagers de la santé mentale ne veulent plus être exclus"

le 24 mars 2013

«Cité Nous » est, en Hainaut, la première association d’usagers de la santé mentale. Objectif : ne plus subir la psychiatrie.

Canada : "Le budget fédéral 2013 favorable pour la stratégie en matière de santé mentale pour le Canada"

le 24 mars 2013

La Commission de la santé mentale du Canada se réjouit de la proposition du gouvernement fédéral d’accorder 119 millions de dollars par année sur cinq ans à la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance en l’axant dorénavant sur l’approche « Housing First »

Gabon : "Vers un programme national de santé mentale ?"

le 25 mars 2013

Face à la recrudescence du nombre de malades mentaux enregistré dans le seul centre national de santé mentale de Mélen (CNSM) et au vide juridique qui persiste dans le domaine de la considération des malades mentaux en République gabonaise, il a semblé nécessaire au député Gabriel Malonga qu’une loi soit votée dans le but de protéger les Gabonais victimes de maladies mentales, leur famille ainsi que leurs biens.

Belgique : "Les sourds veulent sauver leur unique centre de santé mentale"

le 1 avril 2013

La communauté des sourds de Bruxelles et de Wallonie a manifesté ce jeudi après-midi à Namur. Ils étaient une cinquantaine à dénoncer la quasi disparition du seul centre de santé mentale spécialisé dans la langue des signes. Il est situé à Jambes. Mais depuis plusieurs mois, il ne fonctionne plus, faute de personnel.

Côte d'Ivoire : "La santé mentale est différente de la maladie mentale"

le 1 avril 2013

Le Programme national de la santé mentale (PNSM) a initié, du 12 au 14 mars dernier, un atelier autour du thème : ''Dimension psychosociale et relation d'aide''. 

Québec : "Le DSM-5 a-t-il un problème de belle-mère ?"

le 8 avril 2013

La cinquième mouture du manuel de référence par excellence en psychiatrie (au moins en Amérique), le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders , ou DSM-5 pour les intimes, n’est pas encore publiée qu’elle figure déjà parmi les travaux scientifiques les plus controversés des dernières années. 

Haïti : "L’Uramel boucle une formation à l’hypnose conversationnelle stratégique"

le 12 avril 2013

Débutée le mercredi 3 avril, cette formation vise à augmenter la compétence des professionnels de la santé mentale, qui interviennent en Haïti dans l’accompagnement thérapeutique des personnes présentant un traumatisme.

Algérie : "Un professeur en psychiatrie condamné à 4 ans de prison ferme"

le 12 avril 2013

Le juge près le tribunal correctionnel de Annaba a condamné, hier en fin de matinée, un professeur en psychiatrie à 4 ans de prison ferme, alors que l'ex-directeur général de l'hôpital psychiatrique El Razzi d'Annaba a écopé d'une année ferme. (...) Les chefs d'inculpation retenus contre les deux co-accusés sont «détournement de deniers publics».

Québec : "Lancement du livre : Je suis une personne, pas une maladie"

le 12 avril 2013

Avec la complicité de la comédienne Louise Latraverse, huit intervenants de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) lancent un ouvrage qui présente, avec authenticité et passion, l'approche du rétablissement.

Canada : "Un immeuble résidentiel sûr et abordable destiné aux familles et adultes atteints de troubles de santé mentale"

le 18 avril 2013

Un immeuble résidentiel neuf de 45 logements ouvrira ses portes à Winnipeg aux familles et adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale, ce qui leur fournira un toit sûr et abordable.

Allemagne : "Un établissement allemand de psychiatrie médico-légale parie sur la technologie Ascom"

le 18 avril 2013

Ascom Wireless Solutions Allemagne signe un contrat avec le plus grand institut psychiatrique médico-légal d'Europe pour la mise en place d'une solution de communication mobile axée sur la technologie IP-DECT.

Argentine : "La radio Colifata : première radio dans le monde depuis un hôpital neuropsychiatrique"

le 24 avril 2013

Le projet a 21 ans, c'est la première radio dans le monde à émettre à partir d'un hôpital psychiatrique, c'est aujourd'hui un modèle d'intervention dans le domaine de la santé mentale et de la communication.

Québec : "Le droit de se loger, malgré la maladie mentale"

le 24 avril 2013

On a tous droit à un toit et à être un citoyen à part entière. (...) Comment les personnes aux prises avec une maladie mentale peuvent-elles réintégrer normalement la société, après avoir vécu un ou des épisodes psychotiques? Entrevue avec Luc Legris, directeur adjoint des services cliniques à l'IUSMM, qui participe à l'organisation de cet événement.

Canada : "Semaine annuelle de la santé mentale de l'ACSM sur la santé mentale des jeunes"

le 24 avril 2013

La 62e Semaine annuelle de la santé mentale de l’ACSM aura lieu du lundi 6 mai au dimanche 12 mai 2013. "Le titre d’appel de l’ACSM, La santé mentale pour tous , continuera d’être utilisé comme thème général important de l’ACSM pendant la Semaine de la santé mentale (SSM).

Québec : "Dix ans d’art brut"

le 24 avril 2013

C’est en s’inspirant du concept d’art brut du peintre français Jean Dubuffet que des personnes aux prises avec un problème de santé mentale s’expriment et travaillent à leur réinsertion sociale. Cette année, l’annuelle exposition présentée à la bibliothèque de Rivière-des-Prairies, célèbre ses 10 ans d’art brut.

Québec : "Investissements majeurs en santé"

le 6 mai 2013

Québec investira plus de 145 millions $ pour doter l’Hôpital de Saint-Jérôme d’un nouveau pavillon de soins en santé mentale et construire à proximité le nouveau centre d’hébergement promis depuis dix ans.

Algérie : "Une journée sur l’impact du danger et de la dangerosité à Tizi Ouzou"

le 6 mai 2013

Les participants ont plaidé pour la cessation de la vision sécuritaire et pénale au profit de la vision thérapeutique quand il s’agit de la psychiatrie.

Chine : "Une nouvelle loi interdit les internements forcés en psychiatrie"

le 6 mai 2013

Les internements forcés dans les hôpitaux psychiatriques, trop facilement utilisés pour faire taire les opposants, sont désormais interdits en Chine, l'accord du patient devenant obligatoire, a rapporté jeudi la presse officielle.

Canada : "DSM-5: une bible controversée"

le 14 mai 2013

Alors que se déroule ici la Semaine nationale de la santé mentale, la controverse s’envenime aux États-Unis autour de la publication prochaine de la cinquième mise à jour du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) surnommée la «bible des psychiatres».

Canada : "Pour des services de proximité plus accessibles aux personnes souffrant de troubles mentaux"

le 14 mai 2013

S’adressant à quelque 80 intervenants à l’occasion de la semaine de la santé mentale, qui se tient jusqu’au 12 mai, le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a plaidé pour que les services de proximité soient plus rapidement accessibles aux personnes souffrant de troubles mentaux.

Suisse : "Neuchâtel lance un plan d'action pour la santé mentale"

le 14 mai 2013

Les autorités cantonales neuchâteloises présentent un vaste plan d'action en faveur de la santé mentale. Les chiffres montrent l'urgence de la situation.

USA : "Aux Etats-Unis, la grande misère de la psychiatrie"

le 14 mai 2013

La chute des budgets de santé mentale condamne les malades à la rue ou à la prison.

Algérie : "Toxicomanie, Schizophrénie et suicide : la santé mentale des Algériens en danger"

le 17 mai 2013

Un pour cent de la population générale atteinte de schizophrénie, 40% souffrant de problèmes de santé mentale qui vont du simple trouble anxieux à la schizophrénie, en passant par les désordres bipolaires et la dépression, 15 % de la population juvénile s’adonnent à la drogue avec plus ou moins de sévérité, environ 10 000 tentatives de suicide chaque année…

Kenya : "40 patients évadés de psychiatrie"

le 17 mai 2013

Quarante patients se sont évadés de l'hôpital psychiatrique de Mathari, à Nairobi au Kenya, comme le révèle la BBC sur son site internet.

Algérie : "Le lobby du médicament pourvoyeur du marché informel des psychotropes"

le 17 mai 2013

Le professeur Boudef, qui a présidé la commission d’expertise psychiatrique de Chouaïb Oultache, l’assassin présumé du colonel Ali Tounsi, ex-DGSN, est formel : il ne fait aucun doute que le système national de santé mentale, qui est satisfaisant du point de vue quantitatif, ne répond pas à la demande et son efficience est faible.