Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Vues d'ailleurs

Vues d'ailleurs

Des actualités "Psy et Santé mentale" hors de France.


Canada : "Un outil pour se conformer à la norme de santé mentale"

le 27 mai 2013

Un nouvel outil en ligne permet aux employeurs canadiens de comparer l’état de la santé mentale de ses employés avec celle des employés des autres joueurs de son industrie.

Québec : "Parce qu’il y aura toujours des problèmes de santé physique et mentale"

le 27 mai 2013

Huit organismes créent leur fonds de dotation. Désormais, on pourra, par exemple, faire un don testamentaire ou immobilier au bénéfice d’un organisme communautaire oeuvrant dans les secteurs de la santé physique ou mentale.

Tunisie : "Sexe, alcool, divorce : la schizophrénie tunisienne"

le 3 juin 2013

Les réactions contradictoires à la palme d’or attribuée au film du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche, « La Vie d’Adèle », illustrent le rapport tourmenté qu’entretient la société tunisienne avec les sujets qui touchent à la moralité.

Québec : "Santé mentale et adaptation scolaire : nos jeunes s'en tirents parfois mieux"

le 3 juin 2013

Les résultats de la récente Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011 (EQSJS) portant sur la santé mentale et l’adaptation sociale permettent de constater que si, dans l’ensemble, les jeunes de la région obtiennent des résultats comparables aux autres jeunes de la province, au regard de certaines problématiques, ils se portent même un peu mieux.

Québec : "Congédier un employé parce qu'il a menti sur sa santé mentale"

le 3 juin 2013

Un employé qui a fait une fausse déclaration dans sa demande d’emploi quant à son état de santé peut être congédié.

Québec : "Santé mentale et vieillesse"

le 10 juin 2013

À l’approche de la vieillesse, et après avoir parfois pris soin d’un parent proche, plusieurs hommes et femmes se demandent s’ils sont eux-mêmes à risque de développer un trouble de santé mentale...

Chine : "Est-ce que Pékin s'engage vraiment à respecter la nouvelle loi sur la santé mentale ?"

le 10 juin 2013

La première loi sur la santé mentale en Chine prend  effet le 1er mai, mais les groupes de défense des droits de l’homme restent sceptiques quant aux répercussions qu’elle aura  sur le fait de mettre un frein aux placements injustifiés dans des établissements spécialisés effectués par les autorités communistes.

Algérie : "La prévention, le meilleur moyen de prendre en charge le phénomène de la violence contre les enfants"

le 10 juin 2013

Dans une déclaration à l’APS, Dr Chakali également sous-directeur chargé de la promotion de la santé mentale au ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, a appelé les secteurs concernés à prendre en charge le phénomène de la violence contre les enfants.

Algérie : "Hommage au professseur Mahfoud Boucebci"

le 16 juin 2013

Il y a 20 ans, Mahfoud Boucebci, un des fondateurs de la psychiatrie algérienne et protecteur des orphelins, des mères célibataires et de tous les exclus de la société, tombait sous plusieurs coups de couteau, assénés à l’entrée de l’hôpital Drid Hocine, où il exerçait en tant que médecin-chef.

Serbie : "Psychiatrie en Serbie : des patients internés dans des ruines"

le 16 juin 2013

A l’aube de sa possible adhésion à l’Union européenne, la Serbie a fort à faire pour améliorer son système de soins psychiatriques. Les hôpitaux psychiatriques sont pour l’heure dans un état de délabrement préoccupant. Une enquête, menée par Dragoljub Petrović pour le site Danas.rs, et rapportée par le Courrier des Balkans, a fait le point sur la situation.

Gabon : "La politique nationale de santé mentale fait l'objet d'une concertation sous-régionale à Libreville"

le 24 juin 2013

n atelier sous-régional axé sur la politique de santé mentale organisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration avec le ministère gabonais de la Santé, s'est ouvert mardi à Libreville.

Canada : "Un projet, plusieurs volets"

le 27 juin 2013

Dans le cadre du Projet clinique 2013, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît a réuni, le 18 juin dernier, près d’une centaine de personnes, la majorité venant de divers organismes communautaires et institutionnels de la région.

Guinée : "25% des malades de la psychiatrie de Donka sont sous l’effet des drogues"

le 27 juin 2013

Les responsables  du Comité interministériel guinéen  de lutte contre la drogue (CILD) ont animé une conférence de presse ce lundi 24 juin à la maison de la presse sise à Coléah. Ce, en prélude à la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de dogue qui sera célébrée le 26 juin prochain.

Canada :"Afghanistan: détresse psychologique dans les rangs"

le 27 juin 2013

La guerre en Afghanistan a plongé des milliers de soldats canadiens dans un état de détresse psychologique. Selon une étude qui sera bientôt publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne , 13% des 40 000 soldats canadiens déployés en sol afghan ont souffert d'au moins un problème de santé mentale causé par leur participation à cette guerre.

Maroc : "S.M. le Roi inaugure l’hôpital de la santé mentale et des maladies psychiatriques du CHU «Mohammed VI» d’Oujda"

le 27 juin 2013

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé, mercredi, à l’inauguration de l’hôpital de la santé mentale et des maladies psychiatriques du Centre hospitalier universitaire «Mohammed VI» d’Oujda.

Express : "Découvrez la série Rectify : "Un petit bijou télévisuel""

le 6 juillet 2013

Un homme qui a été privé de liberté depuis ses 18 ans, qui a grandi en dehors du système et a brutalement été arrêté dans son évolution d'homme. Il se retrouve hors des murs à l'âge adulte, sans aucune idée de ce qu'il peut ou doit faire maintenant qu'il est libre. Cet homme réapprend à vivre au sens propre du terme. Condamné à mort, il s'était déjà préparé à mourir.

VIvre FM : "Homeland Saison 2 : "Carrie, l'agent bipolaire, toujours aux commandes"

le 6 juillet 2013

Claire Danes (Roméo+Juliet, Terminator 3) interprète toujours le rôle de l’agent de la CIA Carrie Mathison. Cette dernière souffre de troubles bipolaires, ce qui la remet en cause aux yeux des services secrets.

Telerama : "Oh Boy !"

le 6 juillet 2013

Niko, Berlinois presque trentenaire, éternel étudiant et rêveur incorrigible, s’apprête à vivre les vingt-quatre heures les plus tumultueuses de son existence : sa copine se lasse de ses indécisions, son père lui coupe les vivres et un psychologue le déclare « émotionnellement instable ».

Québec : "L'AMC remet son prix d'excellence en pormotion de la santé au Club Garçons et filles du Canada""

le 7 août 2013

Tous les jours, les Clubs Garçons et Filles du Canada (CGFC) offrent des programmes de santé et d'activités physiques, du soutien et de l'encouragement à plus de 200 000 jeunes et familles dans près de 650 collectivités. Cet organisme aide les enfants et les jeunes à adopter des habitudes de vie qui permettent d'améliorer le bien-être physique, mental, social et éducatif.

Yémen : "Vivre avec un traumatisme"

le 7 août 2013

« Je suis handicapé de l’intérieur », dit Ahmad, un jeune homme qui, en octobre 2011, alors qu’il était âgé de 15 ans, a été blessé par balle lors d’une manifestation contre le gouvernement à Sana’a, la capitale du Yémen.

Palestine : "La santé mentale des enfants mise à mal"

le 19 août 2013

Le psychiatre Sami Owaida analyse les conséquences sur la santé psychique des habitants de Gaza de la violence des bombardements, de l’enfermement et de la pauvreté auxquels ils sont soumis. Entretien.

Sénégal : "2192 malades mentaux errent au Sénégal"

le 19 août 2013

Le rapport d’enquête sur les malades mentaux de l’Association  sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux malades mentaux fait état de 2192 malades mentaux errant au Sénégal, aussi bien dans les rues qu’au sein même des familles. L’association dirigée par Ansoumana Ndione compte développer des solutions préventives, afin de mettre un terme à cette situation.

Belgique : "15 chiffres inquiétants concernant la santé mentale en Belgique"

le 25 août 2013

Dans son rapport « Les soins de santé mentale en Belgique en Belgique sont-ils sains? (.pdf), le think tank Itinera Institute a analysé la situation des soins de santé mentale dans notre pays. Dans ce cadre, il présente une série de chiffres intéressants

Liban : "Le bien-être mental pour tous"

le 25 août 2013

Les formations aux premiers secours négligent bien souvent les urgences liées aux troubles mentaux, n’apportant aux participants que peu d’outils pour venir en aide aux personnes luttant contre des idées suicidaires, des attaques de panique, un stress post-traumatique, les effets de l’abus d’alcool ou de drogues, ou encore contre une perte de contact avec la réalité.

Québec : "Santé mentale des enfants: une étude confirme qu'être parent, ça s'apprend... "

le 26 août 2013

Les résultats d'une étude en psychologie du développement publiée dans Journal of Child and Family Studies démontrent que L'Atelier Nos Enfants améliore la santé mentale des enfants.

Canada : "Santé mentale: les demandes explosent au CHEO"

le 26 août 2013

Les demandes de soins en santé mentale pour enfants et adolescents ont explosé au cours des dernières années dans la région d'Ottawa. Une situation sans précédent qui soulève des inquiétudes. D'autant plus que le système peine à fournir.

République démocratique du Congo : "La problématique de la santé mentale en RDC"

le 26 août 2013

La santé mentale est au centre de notre échange avec cette inquiétude exprimée en début de semaine par la société civile dans la province du Bas Congo. Environ vingt personnes ont été agressées par les malades qui circulent dans la ville de Matadi.

République tchèque : "L’été indien à l’hôpital psychiatrique de Bohnice"

le 30 août 2013

L’hôpital psychiatrique de Prague-Bohnice ouvre ses portes le 14 septembre à l’occasion de la 24e édition du festival de musique et de théâtre « Babí léto » (« L’été indien »). Cet événement traditionnel, riche en concerts en ateliers ainsi qu’en visites guidées, propose aux visiteurs de découvrir les activités thérapeutiques diverses et de visiter des salles de l’hôpital non accessibles au public.

Canada : "Trouble de stress post-traumatique : la pêche à la mouche pour aider les militaires"

le 30 août 2013

D'ex-militaires ont mis sur pied une thérapie complémentaire aux soins en santé mentale. Il s'agit de la pêche à la mouche, qui connaît un succès retentissant aux États-Unis tout en suscitant de plus en plus l'intérêt au Canada.

Belgique : "Un hôtel à insectes pour les patients de psychiatrie au CHR Val de Sambre"

le 30 août 2013

Un hôtel à insectes destiné aux patients du centre de jour en psychiatrie a été inauguré lundi midi au CHR Val de Sambre à Sambreville, en présence du président Etienne Allard, du directeur général Charles Bruart et du docteur Thierry Lebrun, responsable de la psychiatrie.