Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Vues d'ailleurs

Vues d'ailleurs

Des actualités "Psy et Santé mentale" hors de France.


Etats-Unis : "Vicodin, Xanax: une collection qui passe de travers"

le 30 août 2013

La «Drug Collection» de Brian Lichtenberg, qui détourne les noms de médicaments réputés pour créer de fortes dépendances, ne fait pas l'unanimité.

Suisse : "Le nouveau Cery à 107 millions d'euros passe son examen politique"

le 9 septembre 2013

En sollicitant un crédit de 106,7 millions pour construire un nouvel hôpital dans les bois de Cery, la psychiatrie fait-elle marche arrière?

"Revoir la santé mentale en Afrique"

le 9 septembre 2013

Alors que les pays africains font leur possible pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) (...), des spécialistes de la santé collectent des données sur l’ensemble du continent pour démontrer l’importance d’accorder une plus grande attention aux millions de malades mentaux.

Québec : "Nouveau documentaire DVD : L'entraide en santé mentale"

le 9 septembre 2013

L’entraide est une pratique au cœur du mouvement social alternatif en santé mentale qui invite à reconnaître les expériences de souffrance et les expériences positives comme des formes de savoir utiles aux autres.

Russie : "37 morts dans l'incendie d'un hôpital psychiatrique"

le 16 septembre 2013

L'incendie s'est déclaré peu avant 1 heure du matin vendredi et a entièrement détruit un des neuf bâtiments de l'hôpital psychiatrique, situé près du village de Louka, dans la région de Novgorod, à environ 220 kilomètres au sud-est de Saint-Pétersbourg.

Grande-Bretagne : "Le NHS soutient un programme de prévention en santé mentale par le surf"

le 16 septembre 2013

Le NHS (National Health Service) de Dorset s’est associée à The Wave Project pour financer £10,000 (environ 12000 €) d’un projet destiné à étudier l’utilisation du surf comme une forme de thérapie pour des enfants et des jeunes ayant des problèmes mentaux.

Suisse : "Un expert dénonce une application trop stricte du secret médical"

le 16 septembre 2013

Après le meurtre de la sociothérapeute Adeline à Bellevue (GE), un expert dans le domaine carcéral, Benjamin Brägger, demande un meilleur échange d'informations entre les psychiatres chargés des évaluations des détenus et le système pénitentiaire. Selon lui, le secret médical est appliqué de façon trop stricte en Suisse romande.

Slate : "Au Bhoutan, pays du bonheur, il n'y a qu'un psychiatrie et il est débordé"

le 20 septembre 2013

Quand on habite au Bhoutan, on est censé être heureux dans la vie. Depuis que son roi a introduit en 1972 la notion de «bonheur national brut», toutes les politiques publiques du petit royaume sont évaluées par une commission spéciale du bonheur.

Canada : "Un canadien sur dix a éprouvé un trouble de santé mentale"

le 23 septembre 2013

Statistique Canada affirme aussi qu'en 2012, 17% des Canadiens âgés de plus de 15 ans, soit 4,9 millions de personnes, estimaient avoir eu besoin d'aide pour leur santé mentale au cours des 12 mois qui ont précédé l'enquête. Le service le plus recherché était la consultation.

Canada : "Etude Salveo sur la santé mentale en entreprise"

le 23 septembre 2013

Les employeurs qui cherchent à limiter l'apparition de troubles de santé mentale au sein de leur organisation doivent cibler plus précisément les facteurs liés au milieu de travail et les facteurs individuels. 

Luxembourg : "Psychiatrie et santé mentale au Luxembourg"

le 30 septembre 2013

Le Ministre de la Santé et le CRP-Santé viennent de présenter les résultats intermédiaires de l’état des lieux 2011 - 2012 sur l’avancement de la réforme de la psychiatrie au Luxembourg.

Suisse : "Le Centre-Espoir célèbre son 25e anniversaire"

le 30 septembre 2013

Le centre d'accueil pour pensionnaires atteints de troubles psychiques a fêté son quart de siècle en présence d’Isabel Rochat et de Sandrine Salerno.

Maroc : "43e Congrès annuel de l'EABCT à Marrakech :50% de probabilité de développer un trouble psychique"

le 30 septembre 2013

La probabilité de développer un trouble psychique pendant la vie d'une personne est de 50%, a révélé, à Marrakech, le Pr. Jurgen Margraf, psychologue allemand, en marge du 43e Congrès annuel de l'Association européenne des thérapies comportementales et cognitives (EABCT, The European Association for Behavioural and Cognitive Therapies).

Québec : "École Mini Psy 2013 de l'Institut Douglas : Sophie Grégoire invite les Canadiens et les Canadiennes à discuter de la santé mentale des femmes"

le 30 septembre 2013

À l'occasion de la 8édition de l'École Mini Psy de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas de Montréal, Sophie Grégoire invite la population canadienne à mieux comprendre comment le cerveau et les hormones influencent de nombreux aspects de la vie quotidienne des femmes.

Algérie : "Le Pr Farid Kacha, chef du service psychiatrie de l’EHS de Chéraga"

le 3 octobre 2013

“Une centaine de consultations en thérapie familiale par an”

Québec : "Oasis Santé mentale veut outiller les enfants"

le 5 octobre 2013

Quand on a 9 ou 10 ans et qu’un de ses parents souffre d’un trouble de santé mentale, on se retrouve démuni. Pour aider les enfants à comprendre et les outiller pour faire face à cette réalité, Oasis santé mentale lance «Les ateliers Anna».

Journée mondiale de la santé mentale : "Santé mentale et bien-être en Europe"

le 10 octobre 2013

Selon les estimations, les troubles mentaux ont coûté en 2010 plus de 450 milliards d'euros aux systèmes de santé, à la sécurité sociale et à l'économie.  La dépression majeure est l'une des trois principales causes de handicap dans tous les États membres de l'Union européenne (UE).

Côte-d'Ivoire : "Bouaké : Une ONG communie avec les malades mentaux de Saint Camille"

le 14 octobre 2013

En prélude à la journée mondiale de la santé mentale qui sera célébrée jeudi, les membres de l'ONG "Lumière et vie" ont partagé, mardi, un repas avec les malades mentaux du centre Saint Camille de Bouaké, pour leur témoigner leur amour et leur solidarité.

Brésil : "Journée mondiale de la santé mentale : une épidémie de suicides dévaste les Guarani"

le 14 octobre 2013

A la veille de la journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, Survival International révèle de nouvelles données sur le suicide qui affecte les Guarani du Brésil.

Angola : "Des activités autour de la Journée mondiale de la santé mentale marque la semaine"

le 14 octobre 2013

Les activités autour de la Journée mondiale de la santé mentale sous le thème «La santé mentale pour toi ", célébrée jeudi, à Luanda , a été à la une durant la semaine.

Togo : "Journée mondiale de la santé mentale : conférence-débat au CSM de Lomé"

le 14 octobre 2013

La journée mondiale de la santé mentale célébrée le 10 octobre de chaque année, a été marquée samedi au Centre de Santé Mentale (CSM) Paul-Louis-Renée de Lomé par une grande conférence-débat autour du thème "Sans santé mentale et sans bien être, il n’y a pas de vraie santé", a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Madagascar : "39% de la population présente au moins un trouble mental"

le 14 octobre 2013

39% de la population malgache présente ou a présenté au moins un trouble mental, a-t-on appris du ministère de la santé publique, lors de la cérémonie officielle de la « Semaine de la Santé Mentale 2013 » mercredi, à Fandriana, dans la Région Amoron'i Mania, dans le centre-sud du pays.

Irak : "Journée de la santé mentale : les blessures invisibles des réfugiés syriens"

le 14 octobre 2013

Henrike Zellmann est une psychologue allemande. Depuis août dernier, elle travaille pour MSF dans le camp de réfugiés syriens de Domaiz, en Irak. Henrike décrit combien les besoins en soins de santé mentale ne cessent de croitre dans le camp, rendant les services proposés par MSF toujours plus essentiels

Chine : "Le Henan souffre d'une 'pénurie' de malades mentaux"

le 14 octobre 2013

Les centres de santé de quartier de Zhengzhou, capitale de la Province du Henan, se sont vu attribuer des quotas de personnes ayant une maladie mentale grave à trouver, mais certains établissements de cette ville du centre de la Chine n'arrivent pas à en trouver assez.

Canada : "Le ministre Fantino souligne la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales"

le 18 octobre 2013

L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a aujourd'hui souligné la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, qui a lieu du 6 au 12 octobre 2013.

Québec : Prévenir plutôt que guérir: ateliers gratuits sur la santé mentale

le 18 octobre 2013

En septembre dernier, Statistique Canada révélait les résultats d'une enquête menée en 2012 sur la santé mentale des Canadiens de 15 ans et plus. Richard Miron, directeur au Tournesol de la Rive-Nord, un organisme communautaire et alternatif qui œuvre en santé mentale, n'est pas étonné des conclusions.

Tunisie : "Santé mentale : Manque de psys partout"

le 21 octobre 2013

Les centres intermédiaires de prise en charge de la santé mentale souffrent « d’une répartition déséquilibrée et d’une absence totale de psychiatres et de psychologues dans les structures hospitalières régionales », révèle un état des lieux effectué dans le cadre du projet de la stratégie nationale de promotion de la santé mentale.

Québec : "Trois regards sur la maladie mentale"

le 28 octobre 2013

Schizophrénie. Le mot est lâché. Cela vous fait peur, moi aussi. Si vous êtes toujours là et que vous n’êtes pas partis à trois clics de cette page, c’est que, pour vous, la maladie mentale appartient peut-être à votre vie, à celle d’un proche – un Québécois sur cinq risque d’en souffrir au cours de sa vie - ou alors votre curiosité pour la complexité de l’esprit humain dépasse la peur de cette inconnue. Que pour vous, les maladies mentales ne riment pas forcément avec déficience intellectuelle, pauvreté ou violence

Algérie : "Plus de 50% des personnes qui se suicident en Kabylie sont des chômeurs"

le 28 octobre 2013

L’étude du professeur Ziri est un support pour beaucoup d’étudiants en psychologie et en psychiatrie qui traitent dans leurs mémoires de fin de cycle le phénomène de suicide. Le plus jeune sujet à avoir mis fin à ses jours avait 10 ans, selon le travail du directeur général du CHU Nedir Mohammed.

Québec : "140 ans de folie ordinaire"

le 28 octobre 2013

Ce qui frappe d’abord, ce sont les couloirs. De longs couloirs blancs avec une volée de portes, à droite et à gauche, suivis d’autres corridors et d’allées. Un vrai labyrinthe qui laisse poindre un peu d’angoisse: la possibilité de se perdre sur le vaste territoire de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.