Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Vues d'ailleurs

Vues d'ailleurs

Des actualités "Psy et Santé mentale" hors de France.


Algérie : "Secteur de la santé à Aïn Defla : mauvaise prise en charge des malades mentaux"

le 23 mars 2012

Ayant vécu de plein fouet les effets de la décennie de terreur, la  population de Aïn Defla compte un grand nombre de malades mentaux. Une lourde charge pour les familles souvent livrées à elles-mêmes. Faute de prise en charge réelle et de suivi médical, des malades se retrouvent SDF ou sont découverts morts dans des circonstances parfois dramatiques.

Site : El Watan

Algérie : "Festival du film amazigh : l’hôpital offre l’asile au cinéma"

le 27 mars 2012

Près de 150 personnes, patients et proches, ont assisté lundi après-midi à la projection de « La montagne de Baya » à l’hôpital psychiatrique de Oued Aïssi, à Tizi-Ouzou. Le Festival du film amazigh veut toucher tous les publics.

Site El Watan

Nigeria : "Before We Set Sail"

Pour son nouveau livre, « Before We Set Sail » (Avant de partir en bateau), Chika s’est inspirée de la vie d’un ancien esclave, Alaudah Equiano. Une bouleversante histoire de captivité et de chagrins que l’esclave lui-même avait écrite et publiée en 1789.

Québec : Création d'un centre consacré exclusivement à la recherche sur la prévention de la maladie d'Alzheimer

Faute de trouver les moyens de guérir la maladie d’Alzheimer à court terme, on peut ralentir la progression ou même retarder l’apparition des symptômes. Un des fondateurs du centre, le Docteur Judes Poirier, généticien réputé, considère qu’il faut agir promptement, avant de vivre une catastrophe nationale car le nombre de cas augmentera de manière exponentielle avec le vieillissement de la population.

Site Le Messager

Algérie : "Journée mondiale de l'Autisme : Briser le silence"

Coupés du monde extérieur, recroquevillés, isolés dans leur petit coin, ils tentent de vivre ou de survivre dans un univers, propre à eux. Le silence, la solitude, le repli sur soi, caractérisent leur quotidien.

Site El Moudjahid

Québec : Avril mois de l'Autisme

A.V.R.I.L : 5 petites lettres qui comptent beaucoup pour un grand nombre de familles. Pour la Fédération québécoise de l’autisme (FQA), ses associations régionales et les familles qu’elles représentent, ce mois symbolise en effet 30 jours au cours desquels elles pourront mettre en lumière les troubles envahissants du développement (TED)

Site Fédération québécoise de l'Autisme

Algérie : "Hommage au psychiatre Bachir Ridouh"

L’université et la faculté de médecine de Blida ont organisé hier, au sein du campus, une cérémonie de recueillement à la mémoire du professeur Bachir Ridouh, l’éminent psychiatrie, médecin légiste, criminologue, écrivain et chef du service de psychiatrie légale au CHU Frantz-Fanon de Blida, décédé le 23 mars dernier à l’âge de 69 ans.

Site El Watan

Québec : "Délinquants dangereux : des évaluations faites à Québec"

L'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) peut procéder, depuis le 1er mars, à l'évaluation des délinquants à contrôler ou dangereux, ce qui allège la tâche de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal.

Site Canoe

Sénégal : "L'importance de la psychiatrie dans les opérations militaires"

Le médecin-commandant Amadou Cambel Dieng, coordonnateur du Programme de soutien psychologique des armées (PSPA), a relevé l’importance du psychiatre dans les Mission des opérations militaires lors desquelles ce dernier est chargé de la gestion des incidents critiques et la prévention du stress opérationnel.

Site Agence de presse Sénégal

Québec : "Fondation Tourniquet : un peu de répit et de joie"

L'éducation d'un enfant prend beaucoup de temps et d'énergie, mais lorsque cet enfant est atteint d'un problème de santé mentale, comme le syndrome Gilles de la Tourette, l'hyperactivité, le déficit d'attention, la dépression, le syndrome d'Asperger, les obsessions ou les troubles d'adaptation, beaucoup de couples ou de parents seuls sont confrontés à l'épuisement

Madagascar : "Poussée des maladies mentales"

Au moins une personne par jour est admise à l'hôpital psychiatrique d'Anjanama­sina, depuis la crise. La toxicomanie et la dépression en sont les principales causes.La santé mentale explose. 

Suisse : "La révision de l'assurance invalidité : un désastre selon les handicapés"

La nouvelle loi prévoir que les personnes diminuées physiquement ou mentalement ne touchent pas une rente complète mais soient incitées à travailler à temps partiel. "Illusoire", dénoncent les associations.

Site 24heures

Belgique : Recommandations pour la santé menale des jeunes

Tout comme dans la plupart des pays occidentaux, le secteur de la santé mentale pour enfants et adolescents est confronté à de nombreux problèmes, sans qu’il n’existe une vision claire quant aux solutions à apporter.

Québec : "Briser le silence face à la maladie mentale. S'ouvrir c'est déjà s'aider"

Du 7 au 13 mai prochains, à l'occasion de la 61e Semaine de la santé mentale, la Fondation des maladies mentales invite la population québécoise à briser l'isolement face à la maladie mentale et rappelle l'importance de porter attention aux signes et aux symptômes de la dépression afin d'aider une personne en détresse psychologique.

Madagascar : "la musicothérapie contre l'Alzheimer"

La thérapie musicale joue un rôle important dans la stabilisation de la maladie d'Alzheimer, encore incurable. La musicothérapie détend et relaxe.

Site L'Express de Mada

Maurice : "Tehmine Arrah Cadinouche, psychiatre au cœur de soins en milieu criminel à Londres"

Elle voulait initialement s’orienter vers la chirurgie mais les circonstances l’ont conduite vers la psychiatrie. Elle s’est ensuite spécialisée en Forensic Psychiatry et se dit prête à partager son savoir en matière d’évaluation de l’état de santé mentale d’hommes et de femmes ayant commis des délits criminels.

Site Lexpress.mu

Canada : "La psychiatrie culturelle"

Le monde de la psychiatrie au Canada s'adapte à des changements dans la société au pays : l'intégration de la culture à la formation et à la pratique psychiatrique. Dre Cécile Rousseau, professeur à la Division de psychiatrie sociale et transculturelle de l'Université McGill de Montréal, nous en parle.

Ecouter l'entretien

Canada : "Changer les orientations, changer des vies : Première stratégie en matière de santé mentale pour le Canada"

La Commission de la santé mentale du Canada s’est inspirée de l’expérience, des connaissances et des conseils de milliers de Canadiens et d’organismes de partout au Canada pour mettre au point la toute première stratégie en matière de santé mentale pour le Canada

Montréal : "Manif contre l'utilisation des électrochocs en psychiatrie"

La Semaine de la santé mentale s’est terminée, samedi à Montréal, par le sixième rassemblement annuel des gens opposés à l’utilisation des électrochocs. L’événement était organisé au Parc Émilie-Gamelin par le comité Pare-chocs, un petit groupe de bénévoles qui milite activement contre l’abolition de ce traitement controversé.

Royaume-Uni : "Time to change : Talking about Depression"

Imagine someone in a wheelchair being told to get up and walk. You couldn’t envisage anyone being so insensitive. Imagine someone suffering with depression being told to ‘snap out of it’ or to just ‘smile’.

Algérie : "Mise en place d’un réseau de prise en charge de la santé mentale infantile à Tizi-Ouzou"

Selon le Dr Bouslimane, ce réseau, au sein duquel active également les directions de l’Education et des Affaires religieuses et des wakfs de la wilaya, a pour objectif la détection des enfants présentant des troubles mentaux (isolement, irritabilité, violence) en vue de les orienter vers les établissements hospitaliers adaptés pour leur prise en charge.

Québec : "Nouveau Guide d'information et de soutien destiné aux membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale"

L'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) a lancé hier le Guide d'information et de soutien destiné aux membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale  un guide de référence pour les familles et les proches, riche de renseignements essentiels pour aider et soutenir au quotidien ces acteurs de premier plan dans le rétablissement des personnes aux prises avec un problème de santé mentale. 

Algérie : "Double peine pour une famille de Béjaïa"

Qu’un ami vous appelle pour vous annoncer le décès d’un de vos proches que vous avez hospitalisé quelques jours plus tôt est une épreuve pénible. Mais quand il vous annonce, au bout du fil, que votre parent a rendu l’âme la veille, et de surcroît dans un autre hôpital, éloigné de celui où vous l’avez hospitalisé, l’épreuve est beaucoup plus pénible. 

USA "A Richer Life by Seeing the Glass Half Full"

The definition of an optimist: Someone, like me, who plans to get more done than time permits. Having failed to achieve the impossible, someone, like me, who is sure everything will somehow get done anyway. A more classical definition from the Mayo Clinic: “Optimism is the belief that good things will happen to you and that negative events are temporary setbacks to be overcome.”

Vietnam : "Conférence du groupe spécial de l'ASEAN sur la santé mentale"

La 1ère conférence du Groupe spécial de l'ASEAN (Association des nations d'Asie du Sud-Est) sur la santé mentale" a lieu à partir du 23 mai à Hanoi. Cette manifestation, étalée sur trois jours (du 23 au 25 mai) réunit des représentants des pays de l'ASEAN, de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Vietnam et d'experts en la matière des pays de l'ASEAN et du reste du monde.

Congo : "Les conséquences de la pollution sonore sur la santé mentale"

Les églises, les bars et les scieries se distinguent de plus en plus dans la nuisance sonore dans certains quartiers de Kinshasa et autres grandes villes de la RD Congo.

Madagascar : "La santé mentale s'entretient"

Comme les maladies physiques, les maladies mentales peuvent toucher n’importe qui, quel que soit son niveau d’intelligence, quel que soit son revenu, quelle que soit sa classe sociale. Ces troubles peuvent néanmoins être prévenus. Comme la santé physique peut s’améliorer grâce à une alimentation saine et à des activités physiques régulières, la santé mentale peut s’entretenir

Liban : " Obsessions et impulsions » aux Journées de psychiatrie de l’Université libanaise"

Un parterre de médecins venus du Liban, de France, de Suisse et des États-Unis s’est retrouvé deux jours durant à Beyrouth pour les Journées interuniversitaires de psychiatrie. Ces rencontres, qui réunissaient les quatrièmes Journées scientifiques francophones de psychiatrie de la faculté de médecine de l’Université Saint-Joseph et les troisièmes Journées scientifiques de psychiatrie de l’Université libanaise, portaient sur les « obsessions et impulsions ».

Algérie : "Tizi Ouzou : Colloque international de psychiatrie dédié à la mémoire de Bachir Ridouh"



La 12e journée internationale de psychiatrie aura lieu le 2 juin prochain à l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) Fernane Hanafi de Oued Aissi, a indiqué le Pr Abbès Ziri,  directeur général du CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou et président du comité d’organisation.

Suisse : Débats d'experts psychiatres sur un cas de meurtre

Le procès de Laurent Ségalat, ce généticien français de 48 ans accusé d'avoir tué sa belle-mère en janvier 2010 à Vaux-sur-Morges (canton de Vaud), a repris mardi près de Lausanne avec l'audition d'une dizaine de témoins de la défense.  Au cinquième jour du procès, les experts psychiatres ont proposé leurs vues sur le cas de Laurent Ségalat