Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Vues d'ailleurs

Vues d'ailleurs

Des actualités "Psy et Santé mentale" hors de France.


Algérie : El Watan : Comment faire connaître aux Algériens les progrès réalisés en psychiatrie

Malik Aït Aoudia, psychologue à l’Institut de victimologie de Paris, revient en détail sur les circonstances et les difficultés qu’il a rencontrées pour la concrétisation d’un projet qui lui tient à cœur depuis des années, à savoir faire connaître aux Algériens les progrès réalisés dans la prise en charge des maladies psychiques. 

Belgique : "Un service d'aide à la détresse psychiatrique instauré à Tournai"

Trois ministres Rudy Demotte, Eliane Tillieux et Laurette Onkelinx inaugurent ce vendredi à Tournai une permanence téléphonique, celle du réseau 107, un nouveau service ouvert sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre à l’attention des patients psychiatriques et de leurs proches.

Hollande : "113 Online, une intervention en ligne de prévention du suicide pour les Néerlandais"

Dans le cadre du 9ème institut d’été consacré aux nouvelles technologies et à la prévention du suicide organisé par le CRISE, les 30, 31 mai et 1er juin derniers, le Dr. Jan Mokkenstorm a présenté 113Online, le service qu’il a mis en place sur Internet pour venir en aide aux personnes suicidaires

Montréal : "Offre d'emploi : pair aidant en santé mentale"

Entraide Saint-Michel est à la recherche d'un pair aidant pour un projet d'accueil et d'intégration des membres de l'organisme, appelé Défi intégration. Un pair aidant est un membre du personnel vivant ou ayant vécu un trouble grave de santé mentale et qui est en rétablissement depuis au moins un an.

Description complète du profil de poste

Confédération Suisse : "Qualité des expertises psychiatriques dans l’assurance-invalidité (AI)"

Mandatée par l’Office fédéral des assurances sociales OFAS, une équipe de recherche des cliniques psychiatriques universitaires de Bâle a récemment évalué la qualité des expertises réalisées pour l’AI entre 2008 et 2009 au sujet de personnes atteintes de troubles psychiques. Il en est ressorti une qualité formelle insuffisante et des différences d’une région à l’autre de la Suisse.

Algérie : "Deux séminaires nationaux sur le suicide à Tizi Ouzou"

Deux rencontres nationales sur le phénomène des suicides ont été organisées avant-hier à Tizi Ouzou, l’une à l’établissement hospitalier spécialisé en psychiatrie et l’autre au CHU Nedir-Mohamed.

Algérie : "Traitement des maladies psychiatriques. L'Algérie a réalisé de grands progrès"

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès, a indiqué jeudi à Blida que l’Algérie a réalisé de grands progrès en matière de traitement des maladies psychiatriques depuis l’indépendance. "L'Algérie qui comptait deux psychiatres au lendemain de l’indépendance, dispose aujourd’hui de plus de 880 spécialistes qualifiés en la matière, dont une majorité exerce dans le secteur public", a affirmé M. Ould Abbès dans son allocution inaugurale des travaux de la 7e rencontre internationale sur les maladies psychiatriques et la médecine légale.

Québec : "Deux regroupements nationaux d'organismes en santé mentale demandent le retrait de la loi 78"

Deux regroupements nationaux d'organismes communautaires en santé mentale demandent le retrait immédiat de la loi 78 et appuient les revendications du mouvement étudiant contre la hausse des frais de scolarité et pour le droit à l'éducation. Cette position a été adoptée le 13 juin tant par l'assemblée générale annuelle de l'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) que par celle du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ).

Québec : "La maladie mentale sévit dans les gangs de rue"

Les jeunes des gangs de rue souffriraient davantage de troubles mentaux et de détresse psychologique que les autres jeunes contrevenants du Québec. Voilà les résultats étonnants d'une étude actuellement menée par l'Institut universitaire du Centre jeunesse de Montréal, dont les résultats préliminaires ont été présentés hier. 

Belgique : "Le Fédéral débloque 6,5 millions d'euros pour la réforme de la santé mentale"

Le gouvernement fédéral va libérer 6,5 millions d'euros à partir de l'année prochaine pour permettre la poursuite de la mise en oeuvre de la réforme de la santé mentale qui vise à réallouer les budgets affectés aux lits en psychiatrie à des circuits de soins individualisés permettant au patient de maintenir un lien avec son environnement proche.

Belgique : "Liège : un service mobile de soins psychiatriques à domicile"

Le Centre hospitalier régional La Citadelle et ISoSL, l'Intercommunale de soins spécialisés de Liège, lancent un nouveau service dans le secteur de la santé mentale : l'ETAC, Equipe de traitement ambulatoire de crise.

Angleterre : "Football and Mental Health"

Football can have a major impact on mental health. It is thought to affect emotions, relationships, identity and self-esteem. In a recent study, one in four fans said football was one of the most important things in their lives.

Algérie : "Conférence sur la violence et le trauma, en hommage au psychiatre Mahfoud Boucebci"

La Fondation Boucebci a organisé, hier, au Palais de la culture, une conférence sur les problèmes de violence et de traumatisme dans la société algérienne. C’est sa façon à elle de commémorer le 19e anniversaire de l’assassinat du Pr Mahfoud Boucebci, psychiatre de renommée internationale.

Angola : "La défectologie traitée à l'hôpital psychiatrique de Luanda"

Le directeur de l'hôpital psychiatrique de Luanda, Jaime Sampaio, a affirmé samedi, dans l'Expo Lwini, que sont institut prêtait, ces dernières années, avec son équipement et des cadres spécialisés, une attention particulière aux malades avec défectologie, une pathologie qui affecte principalement les personnes handicapées.

RFI : "Trieste, la ville qui révolutionne la psychiatrie"

En Italie, il n’existe plus d’hôpital psychiatrique. Ils ont tous été fermés après le vote d’une loi en 1978 qui faisait suite à un vaste mouvement d’antipsychiatrie. Il affirmait que les malades mentaux étaient des personnes comme les autres et qu’ils devaient être en liberté pour être mieux soignés. C’est de Trieste, dans le nord-est de l’Italie, que ce mouvement est parti. 

Algérie : "Des psychiatres s'interrogent sur l'absence de Frantz Fanon dans la psychiatrie algérienne"

Lors de la clôture du colloque "Esprit Frantz Fanon", des praticiens de la santé mentale se sont interrogés sur les raisons de la quasi absence du travail de Fanon dans le milieu de la psychiatrie algérienne en insistant sur la nécessité de sa remise au goût du jour à une époque de "perte de repères", en particulier chez les plus jeunes.

Québec : "29 heures sur une civière aux urgences psychiatriques de Montréal"

Cette année, les patients des urgences psychiatriques de Montréal ont en moyenne attendu trois heures de plus que l’an passé. À l’urgence de l’hôpital Louis-H. Lafontaine (notre photo), plusieurs mesures ont été prises pour améliorer la première ligne.

Pakistan : "Un handicapé mental lynché pour avoir brûlé le Coran"

Ghulam Abbas, un homme d'une quarantaine d'année, avait été arrêté mardi dans une région ultraconservatrice du pays après avoir été accusé par plusieurs personnes d'avoir brûlé des pages du livre sacré de l'islam (la religion d'Etat au Pakistan), selon un responsable de la police locale. Présenté par des témoins comme un vagabond à la santé mentale défaillante, a été extirpé de la cellule dans laquelle il était détenu sous le regard impuissant des policiers. 

Science-Fiction : "Total Recall 2012"

Bienvenue à Rekall, l’entreprise qui peut transformer vos rêves en vrais souvenirs. Pour l’employé d’usine Douglas Quaid, même s’il a une femme magnifique qu’il aime, ce voyage par la pensée apparait comme l’échappatoire parfaite à sa vie frustrante – de vrais souvenirs d’une vie trépidante d’agent secret paraissent être exactement ce dont il a besoin. Mais lorsque la procédure se passe mal, Quaid devient un homme traqué. Fuyant la police – contrôlée par le chancelier Cohaagen, le dirigeant du monde libre – Quaid s’allie à une combattante rebelle afin de rejoindre le chef de la rébellion et arrêter Cohaagen. 

Belgique : "Malaise urbain et psychiatrie à Bruxelles"

Une précarité plus importante qu’ailleurs, une cohésion sociale moindre, un statut cosmopolite de grande ville, un malêtre psychologique important, un nombre d’hospitalisations en psychiatrie plus élevé que dans les autres Régions avec une offre hospitalière moindre, mais un réseau ambulatoire important et un recours aux urgences en constante croissance, voilà ce qui caractérise la Région bruxelloise.

Chine : "Le Comité permanent de l'APN examinera des projets de loi sur la santé mentale et le tourisme"

Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois) discutera du 27 au 30 août de projets de loi concernant la santé mentale, la sécurité des équipements spéciaux, le tourisme et la protection environnementale, lors de sa prochaine session bimestrielle, a-t-on appris lundi à l'issue d'une réunion du comité présidée par son président Wu Bangguo.

Suisse : "Fribourg entend mieux anticiper la perte des facultés mentales"

Le canton de Fribourg va distribuer cet automne une brochure sur les directives anticipées en santé mentale. L'idée est de donner la possibilité aux patients de déterminer quel traitement ils souhaiteraient s'ils devenaient incapables de discernement.

Chine : "Projet de loi pour les droits des personnes souffrant de troubles mentaux"

Un projet de loi sur la santé mentale, étudié lundi en deuxième lecture, comprend des dispositions visant à protéger la vie privée des personnes souffrant de maladies mentales.

Chine : "Les malades mentaux pourront avoir accès aux tribunaux"

Ceux qui pensent être forcés de recevoir des soins de santé mentale alors qu’ils n'en ont pas besoin, seront en mesure de se défendre devant les tribunaux, en vertu des propositions d’un nouveau projet de loi.

Soudan : "Besoin urgent de soins de santé mentale"

La guerre civile qui a secoué le Soudan du Sud pendant des décennies a traumatisé la population. Le pays, qui souffre d’un manque chronique de développement, a également des difficultés à fournir des infrastructures, du personnel et des soins aux personnes qui ont besoin de soins psychiatriques. 

Cambodge : "L'accusation demande la libération de l'ancienne "première dame" du régime des Khmers rouges"

Le procureur du tribunal de Phnom Penh pour les Khmers rouges a demandé vendredi 31 août à la cour une libération sous condition de l'ancienne "première dame"  du régime, dont la santé mentale s'est aggravée et qui n'est plus en état d'être jugée. 

Québec : "Accusé de tentative de meurtre au CHUM: les psychiatres écartent la «non-responsabilité criminelle»"

Les psychiatres qui ont évalué Idelson Guerrier pendant plus de deux mois à l'Institut Philippe-Pinel ne peuvent conclure à la non-responsabilité criminelle, comme le voudrait la défense.

Québec : "Un attentat psychiatrique, pas politique"

On ne sait pas grand-chose de Richard Bain, mais assez pour avancer ceci: l'attentat meurtrier de mardi soir était moins politique que psychiatrique. En attendant de savoir mieux ce qui a pu se passer dans la tête de cet homme, il n'en reste pas moins qu'il a tué une personne et en a blessé une autre gravement. Il aurait pu se rendre jusqu'à la première ministre.

Maroc : "Arrazi, un hôpital pionnier pour la santé mentale au Maroc"

Enserré dans un écrin de verdure, l'hôpital Arrazi est une espèce rare au Maroc: là, au milieu des palmiers et de rangées de rosiers, sont pris en charge plusieurs centaines de malades mentaux, dans un pays où la psychiatrie fait figure de parent pauvre de la médecine.

Algérie : "Le centre psychiatrique réceptionné avant la fin de l'année"

Ce projet, entrant dans le cadre du programme des Hauts-Plateaux, apportera à coup sûr un plus en matière de structures d’accueil dans le domaine de la psychiatrie, étant donné que les malades issus de la wilaya de Bouira souffrent de l’inexistence de structure pouvant les accueillir.