Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Vues d'ailleurs

Vues d'ailleurs

Des actualités "Psy et Santé mentale" hors de France.


Maroc : "Santé mentale et droits humains : la situation requiert l'urgence"

La situation inquiétante de la santé mentale au Maroc renvoie à l'impérieuse nécessité d'initier, à court et à moyen terme, une intervention forte, vigilante et minutieuse, de mettre en place des mesures urgentes et d'instaurer une nouvelle politique intégrée et claire en la matière, a prévenu un rapport préliminaire du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) intitulé «santé mentale et droits de l'Homme : la situation des établissements hospitaliers chargés de la prévention et du traitement des maladies mentales».

Maroc : "Santé mentale et droits de l'homme : l'impérieuse nécessité d'une nouvelle politique"

le 19 septembre 2012

Après les prisons, le CNDH épingle la situation des établissements psychiatriques publics. Les conclusions de cette enquête donnent froid dans le dos.
"Au pavillon des femmes de l’hôpital psychiatrique de Tétouan, les chambres (insalubres) des patientes sont exposées au regard des voisins. L’hôpital de Berrechid, lui, est quasiment devenu une décharge publique. Ceux de Safi, Khouribga et Meknès doivent être fermés, tout simplement."

Canada : "Documentaire Web "Ici. Chez soi"

le 20 septembre 2012

Le chemin pour sortir de la maladie mentale et de l'itinérance n'est pas une trajectoire en ligne droite. Ce parcours sinueux est emprunté par une portion de sans-abri coincé dans le cercle vicieux de l'itinérance et de l'exclusion. Le documentaire web "Ici, Chez soi" est une fenêtre sur ce pari que s'est donné la Commission Santé mentale du Canada : prouver qu'il y a une façon efficace de stopper l'itinérance chronique

Canada : "Désinstitutionnalisation : le curateur reverra tous les dossiers"

Le Curateur public a demandé un réexamen complet de tous les dossiers de désinstitutionnalisation en santé mentale, à la suite d'un rapport du coroner Pierre Guilmette. Ce dernier craint en effet que la désinstitutionnalisation soit allée «trop loin» et qu'elle risque maintenant de mettre des malades en danger.

Chine : "Vers un meilleur traitement des problèmes de santé mentale"

le 27 septembre 2012

Zhao Xin passe le plus clair de son temps libre en ligne, à jouer à des jeux vidéo ou à surfer sur Internet, sans but précis. Ce n'est pas un grand fan des univers virtuels, mais cela lui permet de s'évader de la dépression qui a ravagé sa vie ces dernières années. Son histoire n'est hélas pas rare. Une enquête récemment menée à Shanghai a en effet découvert que 44% des personnes qui ont répondu ne demandent pas d'aide en cas de problèmes de santé mentale. Pour les personnes âgées de moins de 20 ans, l'Internet est un moyen d'évasion courant.

Québec : "Un timbre philantropique pour une groupe d'entraide en santé mentale"

le 27 septembre 2012

La Ruche aire ouverte, groupe d’entraide en santé mentale basé à Nicolet, fait partie des 44 organismes récipiendaires, à travers le pays, d’une bourse de la Fondation Postes Canada pour la santé mentale.

Pologne : "Lancement d'un magazine sur l'exorcisme, très en vogue en Pologne"

le 28 septembre 2012

Des prêtres catholiques polonais, surfant sur la vague de l'engouement pour l'exorcisme, se sont alliés à un éditeur pour lancer un mensuel qui est, selon eux, le premier magazine dans le monde consacré exclusivement à la chasse du démon. "L'accroissement du nombre des exorcistes en Pologne, qui est passé de quatre à plus de 120 en 15 ans, est éloquent", a déclaré le Père Aleksander Posacki, professeur de philosophie, théologie, démonologue et exorciste, lors d'une conférence de presse lundi à Varsovie, pour le lancement du mensuel.

Algérie : "Herbes, acupuncture, roquia et psychiatrie. Aux grands maux les grands remèdes"

le 4 octobre 2012

Depuis l’antiquité ils ont appris à identifier chaque herbe, à en connaître chaque vertu, et parfois même chaque contre-indication en cas de complication. Selon une étude très pointue, les Algériens seraient les meilleurs pharmacologues du monde au point, précisent certains historiens, que la plupart de leurs traités sont actuellement utilisés en Afrique subsaharienne, particulièrement au Niger.

Maroc : "Vous avez dit psy... quoi ?"

le 4 octobre 2012

Psychologie, psychiatrie, psychanalyse, coaching… on ne sait plus où donner de la tête. Pourtant, la différence entre les trois disciplines est claire !

France 24 : "Canada : 20 millions de dollars aux pays pauvres pour la santé mentale"

le 10 octobre 2012

Le Canada a annoncé mercredi une aide de près de 20 millions de dollars pour des programmes de soins dans le domaine de la santé mentale à une quinzaine de pays en développement, dont la moitié en Afrique.

Espagne : "Le suicide : première cause de mortalité chez les 30-44 ans sud-catalans"

le 11 octobre 2012

La crise économique peut engendrer des dépressions en Catalogne du sud, voire des suicides dans certains cas. Dernièrement, la diminution du nombre de décès liés à la violence routière a placé le suicide au rang de première cause de mortalité chez les hommes de 30 à 44 ans. Pour sa part, l'OMS estime que la dépression pourrait devenir en 2020 la deuxième cause de handicap au monde

Belgique : "Psychiatre abuseur : Laurette Onkelinx veut moderniser l'Ordre des médecins"

le 15 octobre 2012

Laurette Onkelinx, Ministre fédérale de la Santé, a été interrogée sur son attitude après l'annonce des abus sexuels commis par le professeur de psychiatrie de l'université catholique de Louvain (KULeuven) Walter Vandereycken sur certaines de ses patientes.

Côte d'Ivoire : "Journée mondiale de la santé mentale. La dépression, une crise mondiale"

le 15 octobre 2012

La journée mondiale de la santé mentale a été célébrée le mercredi 10 octobre 2012. Le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida à travers le Programme national de santé mentale, a commémoré cette journée à l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS), à Treichville, autour du thème : « La dépression : Une crise mondiale ». 

Gabon : "Journée mondiale de la santé mentale : Que fait le Gabon de ses fous ?"

le 15 octobre 2012

La journée internationale de la Santé mentale célébrée ce 10 octobre dans le monde entier, sous le thème «la dépression : une crise mondiale», est l’occasion de jeter un regard sur cette maladie qui pourrait laisser croire, au niveau du Gabon, notamment à Libreville, à une rupture dans la chaîne des droits de l’homme, mais surtout dans celle de la couverture sociale et sanitaire des malades mentaux.

Mauritanie : Journée mondiale de la santé mentale. Vers la création d'un conseil national de la santé mentale

le 15 octobre 2012

Les festivités commémoratives de cette journée sont organisées par le Programme Nationale de la Santé Mentale relevant du ministère de la santé, en collaboration avec l'OMS et l'organisation SANTE SUD.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère qu'une personne sur 3 aurait présenté un trouble mental au cours de sa vie, et 75% des personnes atteintes des troubles mentaux se trouvent dans les pays en voie de développement.

Débat AFD/Handicap international, Paris 22/11 : "Conjuguer lutte contre la pauvreté, cohésion sociale et santé mentale"

le 17 octobre 2012

450 millions de personnes dans le monde souffrent de difficultés en lien avec leur santé mentale et sont souvent stigmatisées. Conflits, déplacements, catastrophes naturelles, pandémies, crises, les causes de déséquilibres psychologiques pour les populations sont nombreuses. Dans les pays à faible revenus, ceux là même traversés par des crises humaines de grande envergure, la part du budget dévolu à la santé mentale reste trop faible et parfois quasi inexistante quand les besoins sont criants.

Québec : "Bilan du Plan d’action en santé mentale 2005-2010 : aurons-nous un jour toute la vérité ?"

le 17 octobre 2012

Au cours de l’année 2010, la Direction de l’évaluation et de la Direction de la Santé mentale du ministère de la Santé et des Services sociaux ont entrepris de réaliser une tournée dans chaque région du Québec afin de faire un bilan du Plan d’action en santé mentale 2005-2010 «La force des liens». Le COSME demande à Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux, d’enfin publier ce document.

Québec : "La Cour supérieure du Québec siège à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec"

le 17 octobre 2012

Les juges de la Cour supérieure du district de Québec siègent, depuis quelques semaines, à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec où une salle d'audience permanente a été aménagée à même les infrastructures de l'établissement du chemin de la Canardière.

Madagascar : "La folie, une maladie évitable"

le 19 octobre 2012

Avant qu’une personne n’arrive plus à maîtriser son comportement, plusieurs actions peuvent être entreprises, à titre préventif. Mais la meilleure solution se trouve au sein de la société elle-même.

Chine : "Un projet de loi pour sensibiliser le public aux maladies mentales"

le 23 octobre 2012

Des mesures visant à augmenter les dépenses publiques consacrées à la santé mentale, à former des professionnels de santé et à sensibiliser le public aux troubles mentaux ont été énoncées dans un projet de loi.

Maroc : "Santé mentale : des chiffres alarmants"

le 23 octobre 2012

Près de la moitié des Marocains souffrent de troubles psychiques, 26,5% sont victimes de dépressions et plus de 200.000 personnes sont atteintes de bipolarité. La situation de la santé mentale au Maroc est grave.

Maurice : "20% de la population affectés par un trouble mental"

le 23 octobre 2012

Un Mauricien sur cinq a sollicité les services de santé pour un trouble d'ordre mental, a révélé le ministre de la Santé et de la Qualité de la Vie dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale célébré le 20 octobre.

Chine : "La Chine veut limiter le nombre des internements abusifs"

le 29 octobre 2012

La Chine a adopté vendredi une loi très attendue sur la santé mentale qui vise à empêcher que des gens soient internés contre leur volonté ou traités sans raison dans des structures psychiatriques, une pratique abusive utilisée contre les opposants au régime de Pékin.

Québec : "Un petit pas pour le juge, un grand pas pour la santé mentale"

le 29 octobre 2012

Pour les six prochains mois, les juges de la Cour supérieure quitteront chaque vendredi le Palais de justice pour rencontrer des individus ayant des requêtes en autorisation de soins en santé.

Québec : "La tournée Senti-mentalités"

le 29 octobre 2012

La « Tournée des sentis-mentalités du Murmure » sera appuyée cette année du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause. Cette tournée se veut de briser les tabous et l’isolement dans lesquels se retrouvent les personnes ayant eu ou ayant un problème de santé mentale.

Québec : "Santé et mieux-être : la maladie fait mal aux entreprises"

le 30 octobre 2012

Coûts en hausse des médicaments, employés stressés ou souffrant d'obésité... La maladie coûte cher aux entreprises. Celles qui voient leurs primes d'assurances augmenter significativement cherchent des solutions pour diminuer les coûts. Plusieurs réussissent à colmater la brèche en implantant un programme complet de santé et mieux-être au travail.

Québec : "Mouvement international Citoyenneté et santé mentale"

le 4 novembre 2012

Plusieurs personnalités ont accueilli le 30 octobre, à l’Hôtel de ville de Montréal, des représentants de la France, de la Belgique, du Bénin et du Québec associés à la création du Mouvement international citoyenneté et santé mentale.

Cameroun : "Ces fous qui agressent dans les rues de Douala"

le 4 novembre 2012

De plus en plus des personnes qui n’ont pas conscience de leur trouble écument les rues et ruelles de la cité économique. Certains d’entre eux s’en prennent parfois aux passants lorsqu’ils ne s’approprient pas tout simplement de force le bien d’autrui.

Maroc : "Traitement psychiatrique. La stimulation transcranienne enfin au Maroc"

le 4 novembre 2012

La clinique Villa des Lilas à Casablanca vient de se doter de l’unique appareil de stimulation magnétique transcranienne (SMT) du Maroc. En effet, créée en février 2011, la 1re clinique du Maroc spécialisée en psychiatrie et en psychothérapie est la seule à dispenser le traitement psychiatrique le plus avancé.

Chine : "La Chine encourage une coopération plus étroite entre familles et médecins pour soigner la schizophrénie"

le 8 novembre 2012

Le ministère chinois de la Santé envisage de promouvoir la thérapie pour les schizophrènes en s'appuyant sur des interactions plus étroites entre les familles et les médecins, a déclaré jeudi Yan Jun, directeur de la division de la santé mentale relevant du département de contrôle des maladies du ministère de la Santé.