Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Vues d'ailleurs > Argentine : "La radio Colifata : première radio dans le monde depuis un hôpital neuropsychiatrique"

Argentine : "La radio Colifata : première radio dans le monde depuis un hôpital neuropsychiatrique"

le 24 avril 2013

Le projet a 21 ans, c'est la première radio dans le monde à émettre à partir d'un hôpital psychiatrique, c'est aujourd'hui un modèle d'intervention dans le domaine de la santé mentale et de la communication.

La Colifata est située à l'hôpital Borda de Buenos Aires, un hôpital de plus de 160 ans, le plus connu et emblématique de l'Argentine. (...) En moyenne chaque année, environ 600 patients (les utilisateurs qui ont un handicap de type psychique) viennent au micro dans l'émission de radio du samedi - au moins une fois-. Dans cet espace au sein de l'hôpital, tout le monde a le droit de parler : les patients et les auditeurs. (...) L'Association développe des stratégies d'intervention en ce qui concerne les utilisateurs , l'objectif est de travailler pour créer les conditions d'autonomie. La radio permet d'obtenir les ressources symboliques et un lien social en aidant à produire et à maintenir une vie en communauté, acquérir des compétences en gestion de la vie courante.

Site handiplanet et exemples de radio en France Radio Citron et Les Z'entonnoirs

Pour en savoir plus sur les troubles psychiques et l'empowerment

Téléchargez les brochures du Psycom sur les troubles psychiques