Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Vues d'ailleurs > Canada : "Pour des services de proximité plus accessibles aux personnes souffrant de troubles mentaux"

Canada : "Pour des services de proximité plus accessibles aux personnes souffrant de troubles mentaux"

le 14 mai 2013

S’adressant à quelque 80 intervenants à l’occasion de la semaine de la santé mentale, qui se tient jusqu’au 12 mai, le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a plaidé pour que les services de proximité soient plus rapidement accessibles aux personnes souffrant de troubles mentaux.

Selon une estimation datant de 2002, un peu plus d’un Québécois sur cinq (23 %) parmi la population de 15 ans et plus avait présenté au moins un trouble mental au cours de sa vie. Par ailleurs, une enquête réalisée auprès de 48 100 personnes de 15 ans et plus pour 2010-2011 révèle que 94 % des répondants sont passés par l’urgence avant d’être hospitalisés pour des problèmes de santé mentale. «Cette situation contribue à l’engorgement des urgences et accentue les effets démobilisateurs des délais d’attente», a fait remarquer le député.

Site L'Express.ca