Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Vues d'ailleurs > Québec : "Mieux outiller les médecins en santé mentale"

Québec : "Mieux outiller les médecins en santé mentale"

le 3 décembre 2013

Un nouvel outil pour orienter les médecins a été présenté lors du colloque Une alliance pour la santé mentale adulte à Laval, qui a réuni environ 150 spécialistes de la santé et intervenants du milieu, le 15 novembre, au Château Royal.

Nommé «Alliance», cet outil consiste à soutenir les médecins généralistes dans le dépistage, la prise en charge et le suivi des personnes vivant avec un problème de santé mentale.

Ces soins, dits «de collaboration», permettront d’éviter l’éparpillement des services chez les gens ayant un trouble de l’humeur, comme la dépression, des troubles anxieux ou bipolaires, la présence de psychose ou de schizophrénie ou des troubles alimentaires.

«Souvent les médecins envoient les gens à l’hôpital quand les situations se complexifient et là-bas, ils se font dire qu’on ne les garde pas, explique Françoise Roy, chargée de projet pour le programme Prend soin de toi , qui vise à soutenir l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes aux prises avec un problème de santé mentale. La personne se retrouve souvent dans un état de déception, ce qui finit par faire augmenter le désespoir pour elle.»

Site Courrier de Laval

Pour en savoir plus sur les troubles psychiques

Téléchargez les brochures du Psycom sur les troubles psychiques