Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Vues d'ailleurs > Québec : "Santé mentale des enfants: une étude confirme qu'être parent, ça s'apprend... "

Québec : "Santé mentale des enfants: une étude confirme qu'être parent, ça s'apprend... "

le 26 août 2013

Les résultats d'une étude en psychologie du développement publiée dans Journal of Child and Family Studies démontrent que L'Atelier Nos Enfants améliore la santé mentale des enfants.

«Saviez-vous que certaines façons de parler à son enfant sont plus efficaces? Certaines façons d'écouter font une réelle différence? » Ces questions sont lancées aux parents dans le cadre de l'Atelier pour parents - Nos Enfants. Cet atelier est cohérent avec les conclusions des recherches scientifiques récentes en psychologie du développement et a pour but d'aider les parents à savoir réagir devant les sentiments pénibles de leurs enfants, à cultiver un climat de respect dans leur foyer, à susciter chez leurs enfants le goût de coopérer, à exprimer fermement leur désaccord lorsque nécessaire et à favoriser le développement d'une image positive et réaliste chez leurs enfants. (...) Un total de 30 habiletés parentales ont été enseignées par deux animateurs et six situations de la vie courante ont été abordées : quand l'enfant éprouve de la détresse, refuse de coopérer, se conduit mal, doit faire des choses par lui-même, fait quelque chose de bien et quand il est pris dans un rôle. Il est à noter que cet atelier ne porte pas sur l'expression de l'affection ou sur la quantité de temps de qualité à passer avec son enfant, mais sur comment communiquer de l'empathie, de la considération et un respect mutuel.

Site Université de Montréal