Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Vues d'ailleurs > République tchèque : "L’été indien à l’hôpital psychiatrique de Bohnice"

République tchèque : "L’été indien à l’hôpital psychiatrique de Bohnice"

le 30 août 2013

L’hôpital psychiatrique de Prague-Bohnice ouvre ses portes le 14 septembre à l’occasion de la 24e édition du festival de musique et de théâtre « Babí léto » (« L’été indien »). Cet événement traditionnel, riche en concerts en ateliers ainsi qu’en visites guidées, propose aux visiteurs de découvrir les activités thérapeutiques diverses et de visiter des salles de l’hôpital non accessibles au public.

Le festival a pour but de mieux faire connaître au public le monde de la psychiatrie, en visitant l’hôpital psychiatrique le plus grand en République tchèque. Cette initiative vise à déstigmatiser les maladies mentales et à créer un lien entre le « dedans » et le « dehors ». Il s’agit d’une occasion pour les patients de l’hôpital de vivre plus en contact avec la société. Luboš Chlad, organisateur et dramaturge du festival, rappelle la longue tradition de « Babí léto » :

« Le festival, qui existe depuis 1990, est né de la volonté de deux associations culturelles, Fokus Praha et Unijazz, d’organiser une rencontre artistique dans les locaux de l’hôpital psychiatrique de Prague-Bohnice. Dès lors, le festival « Babí léto » (« L’été indien ») se situe plutôt à contre-courant de la scène musicale dominante, en faisant une place plus grande au théâtre et à la musique alternatifs. L’événement a existé sous cette forme pendant vingt ans, jusqu’en l’an 2000. »

Site Radio Prague