Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Actualités > Vues d'ailleurs > Serbie : "Psychiatrie en Serbie : des patients internés dans des ruines"

Serbie : "Psychiatrie en Serbie : des patients internés dans des ruines"

le 16 juin 2013

A l’aube de sa possible adhésion à l’Union européenne, la Serbie a fort à faire pour améliorer son système de soins psychiatriques. Les hôpitaux psychiatriques sont pour l’heure dans un état de délabrement préoccupant. Une enquête, menée par Dragoljub Petrović pour le site Danas.rs, et rapportée par le Courrier des Balkans, a fait le point sur la situation.

Željko Rodić, le directeur de l’hôpital et neuropsychiatre de profession, fait le point : « En Serbie, les malades atteints de troubles psychiatriques sont placés dans des institutions telles que la notre. Ils y bénéficient certes de soins et de traitements, mais perdent contact avec le monde extérieur. L’Union européenne souhaite que nous diminuions le nombre de patients internés afin de faire place à une approche plus humaine envers les malades. Il faudrait que les patients puissent s’intégrer à la société en y trouvant une place  ».

Site CareVox