Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Changer de regard > Actions de sensibilisation du Psycom > Les actions de sensibilisation en vidéo

Les actions de sensibilisation en vidéo

Rubrique présentant des vidéos qui illustrent les actions de sensibilisation du Psycom.

Vidéo Psycom : " Sensibilisation des élus par des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale "

Les actions de sensibilisation du Psycom sont conçues, réalisées et évaluées avec la participation active de personnes directement concernées par des problèmes de santé mentale. (Comité de pilotage)

Ces actions s'adressent aux élus car ils peuvent contribuer de manière forte à un changement des attitudes, étant entendus, accessibles et reconnus par le plus grand nombre. 

Ce film donne la parole aux usagers témoins travaillant avec le Psycom pour exposer leur point de vue et expliquer le rôle qu’ils y jouent.

Durée : 10'12
Lien pour visionner la vidéo

Vidéo Psycom : "Sensibilisation aux questions liées aux troubles psychiques en lien avec la problèmatique d'insertion"

Dans le cadre de la semaine du handicap, l’association de formation professionnelle pour adultes (AFPA ) organise régulièrement une sensibilisation auprès de son public de formateurs. Le Psycom a été contacté pour intervenir sur la question des maladies mentales. L’intervention s’adressait à des ingénieurs de formation aux métiers du tertiaire qui sont régulièrement confrontés à l’accueil de stagiaires en formation concernés par une maladie mentale. L’intervention, animée par Sophie Arfeuillère, se découpait en 3 temps :

- Un exposé mettant en évidence les contradictions entre les idées reçues sur les troubles psychiques dans la population générale et la réalité de ce qu’ils sont.
- Un brainstorming sur ce qui peut faire obstacle à l’insertion professionnelle
- Un exposé présentant les freins identifiés par l’ensemble des protagonistes de l’insertion et des préconisations élaborés grâce au programme de recherche EMILIA. (Programme européen dirigé en France par le laboratoire de recherche de l'EPS Maison Blanche .)

Durée version courte, 11'42 min. :

 

Durée version longue, 47'33 min. :