Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Changer de regard > Actualités de la lutte contre la stigmatisation

Actualités de la lutte contre la stigmatisation

Articles, campagnes de communication, exemples d'actions qui visent à lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques.


Le Monde : "Les cathédrales imaginaires de Marcel Storr"

"Ce sont deux histoires indissociables - deux histoires de révélation. La première a pour humble théâtre une loge de concierge dans une école parisienne. Un soir de septembre 1971, la représentante des parents d'élèves vient rendre la clé d'une salle à la concierge. Celle-ci lui demande avec insistance d'entrer parce qu'elle veut lui montrer les peintures de son mari, qui refuse de les montrer mais qui, ce soir-là, est absent. La mère d'élève, Liliane Kempf, rechigne et cède. Dans la pièce où cohabitent le couple, un chat, un perroquet et des poissons rouges, sur la toile cirée, elle se trouve face à deux blocs de papier Canson. Sur les feuilles, des églises, les unes vraisemblables, les autres évidemment imaginaires"

Exposition : "Exil : l'art brut parisien"

"Réunis dans le cadre de la troisième édition du Mois Extra-Ordinaire organisé par la Mairie de Paris pour mettre à l'honneur la créativité des associations et des acteurs locaux, les 59 artistes de l'exposition "Exil, l'art brut parisien" ont au moins deux points communs : atteints d'un handicap mental ou psychique, ils pratiquent leur art au sein d'un atelier, dans une structure médicale ou médicosociale. Le CEAH, collectif événementiel art et handicap, fédère ces établissements avec pour objectif la création d'un lieu pérenne pour l'art brut dans la Capitale".

Campagne de communication anglaise "Time to change" : Time to talk about Mental Health

"Talking about mental health helps tackle discrimination.
Often the fact that it's difficult to talk about mental health problems can be one of the hardest parts of having a mental illness. It can lead to the loss of friendships, feeling isolated, not seeking help and slower recovery. It doesn't have to be this way. Talking about mental health can strengthen friendships, aid recovery, break down stereotypes and take the taboo out of something that affects us all".

Campagne de communication anglaise "Time to change" : programme des actions pour 2012

"So much happened in 2011, with Time to Change being awarded new funding, enabling us to plan 3 ½ more years of anti-discrimination work. We've been privileged to work alongside some inspirational people in 2011 - we're looking forward to working with you all in 2012"

ActuaMusic : "Blink182 : direction la psychiatrie pour leur nouveau clip"

"Après huit ans d’absence, Blink 182 a fait son grand retour dans les bacs avec l’album Neighborhoods dévoilait à la rentrée dernière. Un opus que le groupe fait vivre aujourd’hui avec le clip du second single "After Midnight" à découvrir immédiatement. Un scenario assez étrange, puisque nous assistons à une ballade en amoureux, d'un couple, qui sont en réalité des patients d'un hôpital psychiatrique"

La Dépêche : "Montauban : le sport au service de la psychiatrie"

"L'activité sportive participeaux soins des patients de psychiatrie adulte, au travers de l'outil de médiation qu'est le sport. Le 5 janvier un tournoi de pétanque a été organisé au boulodrome du marché gare. Plus d'une centaine de participants venue d'autres hôpitaux de la région sud ouest se sont retrouvés pour partager un moment convivial et sportif"

Québec : " « Sa maladie mentale va me rendre fou » : un slogan qui dérange"

"Quelques mois après avoir lancé sa 18e campagne de sensibilisation sous le thème « Sa maladie mentale va me rendre fou », la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM) doit faire volte-face et trouver un slogan qui soulève moins l'indignation.L'objectif recherché n'a pas été atteint par la FFAPAMM qui souhaitait, avec ce slogan, refléter la détresse des familles qui se sentent démunies face à la maladie mentale.

Agefiph : "Nouveauté : Cahier Recruter et accompagner un collaborateur handicapé psychique"

Le handicap psychique résulte de troubles mentaux chroniques ou d'une maladie psychique. Il se traduit par un dysfonctionnement de la personnalité caractérisé par des perturbations graves, chroniques ou durables, du comportement et de l'adaptation sociale.Retrouvez des conseils et des témoignages pour intégrer le handicap à la gestion des ressources humaines de votre entreprise"

"Cinq projets à l'honneur dans le cadre de l'année de patients et de leurs droits"

"Lancée le 18 avril dernier, à l'occasion de la Journée européenne du droit des patients, la deuxième édition du prix "Droit des patients" a recueilli plus de 120 projets dont beaucoup sont déjà labellisés. Le jury, présidé par Marina Carrère d'Encausse, présidente de la mission "2011, année des patients et de leurs droits", a distingué cinq lauréats. Si quatre d'entre eux sont des projets labellisés, le dernier est issu d'une candidature directe au concours. Comme l'a souligné la ministre de la Santé, les cinq projets sélectionnés se caractérisent par "la diversité des domaines couverts et par leur originalité."

Architecture, accessibilité et handicap psychique

Quelques réflexions et projets sur la question de l'accessibilité des personnes handicapées.

Strasbourg, 3/02 : "Présentation et signature du Livre 'A mesure' de Sylvain Gouraud, sur la représentation de la psychiatrie."

"L'ouvrage 'A mesure' rend compte de la résidence de l'artiste Sylvain Gouraud dans le Pôle psychiatrie et santé mentale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg d'octobre 2008 à novembre 2011.

Québec : "Les sénateurs tiendront la soirée de sensibilisation à la santé mentale chez les jeunes"

La Soirée Bell de sensibilisation à la santé mentale chez les jeunes est conçue pour inspirer des conversations, sensibiliser les gens sur les maladies mentales chez les jeunes et promouvoir les organismes et ressources disponibles en soutien de santé mentale dans la communauté pour les jeunes et leurs familles.

Angleterre : la course du Père Noël pour la santé mentale/ Santa Run for Mental Health

En Angleterre, la Mental health foundation organise différents évènements pour communiquer sur la santé mentale.

USA : programme national de lutte contre la stigmatisation "Bring Change 2 Mind"

Cette campagne américaine aborde les conséquences des troubles psychiques sur les personnes concernées et leurs proches et lève les tabous.

Toronto : ressources en promotion de la santé mentale pour les enseignants et les écoles.

Le CAMH (centre de toxicomanies et santé mentale) offre un ensemble intégré de ressources sur le Web qui peuvent être utilisées par les écoles et leurs partenaires.

Canada : campagne de sensibilisation sur la dépression.

Quatrième campagne sur la dépression menée par le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS).

Stigmatisation de la schizophrénie : enquête auprès de quarante patients schizophrènes stabilisés.

Cette étude clinique interroge 40 patients schizophrènes sur leur connaissance de la maladie et sur la stigmatisation qu'ils perçoivent de la part de leur famille et des autres.

Du fou au collègue de travail : l'embauche de pairs-aidants dans les services de santé mentale.

Un documentaire démystifiant cette pratique novatrice est maintenant disponible auprès de l’association québécoise de réadaptation sociale (AQRP). Présentation d'un DVD sur l'arrivée d'un pair-aidant au sein d'une équipe.

Foliewood : la nouvelle websérie

Cette websérie met en vedette des résidents des ressources d'hébergement dans le communauté de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine.

Roule en fou, Québec : "1200 km à vélo pour la santé mentale"

Pour en savoir un peu plus sur cette campagne "rouler en fou pour le fonds" organisée au Canada.

Récompense européenne pour les journalistes "ensemble contre la discrimination"

Cette récompense, attribuée par une commission européenne, salue le travail de journalistes ayant contribué à une meilleure compréhension de la diversité et engagé dans la lutte contre la discrimination.

GAMIAN : enquête sur la stigmatisation du fait d'une maladie mentale, dans 20 pays européens

Cette enquête de 2006 a pu mesurer l'impact de la stigmatisation sur les personnes vivant avec une maladie mentale dans 20 pays européens.

Comment agir

Articles, campagnes, actions, réflexions utiles pour changer de regard sur les troubles psychiques et la santé mentale.

Nord-Eclair / Comines : "Des sentinelles de la santé"

le 23 mars 2012

On a profité des portes ouvertes de l'espace Shackleton, à Comines, pour faire un point sur ce centre médico-psychologique (CMP), dépendant de l'établissement public de santé mentale (EPSM), qui a ouvert il y a un an. Une structure en coeur de ville pour désacraliser l'institution.

Site : Nord-Eclair

La Voix du Nord : "Exposition d'oeuvres d'art de patients à la maison thérapeutique, une première"

le 22 mars 2012

« Chaque vendredi, depuis octobre 2009, neuf soignants et soignés se sont rendus au musée d'art moderne de Villeneuve-d'Ascq. Nous avons eu le soutien du plasticien, Loïc Parthiot qui a sélectionné quelques tableaux que nous avons travaillés de manière individuelle ou collective », explique Astrid Lieven, ergotérapeuthe.

Site : La Voix du Nord

La Voix du Nord : "La psychologie, un sujet tabou ou trop délaissé : une semaine dédiée à la santé mentale à Tourcoing"

le 23 mars 2012

La semaine dernière était dédiée aux maladies psychologiques. À Tourcoing, de nombreuses structures et associations sont là pour accompagner les patients à s'en sortir ou ceux qui ont tout juste quitté un centre spécialisé, à se réinsérer dans la société.

Site : La Voix du Nord

Semur-en-Auxois : "L'Art au service de la santé"

le 23 mars 2012

Dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale, le centre hospitalier Robert-Morlevat de Semur-en-Auxois a accueilli dernièrement ses partenaires pour le vernissage d’une exposition de créations artistiques et pour une conférence-débat sur le thème “Culture, Société et Santé mentale”, à la salle Saint-Exupéry.

Site : Le Bien Public

Guéret : "Exposition d’art contemporain sur le thème de la folie, à la bibliothèque intercommunale"

le 23 mars 2012

Des tableaux créés par des personnes psychotiques hospitalisées sont exposés à la bibliothèque intercommunale à Guéret, jusqu’au samedi 7 avril

Site : La Montagne

9e journées Schizophrénie en Suisse

Pour toucher la jeunesse, les organisateurs misent sur un format «anti-powerpoint»: la Pecha Kucha, une invention japonaise brevetée qui s’apparente à une joute verbale. Psychiatre, artiste, journaliste ou scientifiques auront 6’ 40” chacun pour démystifier la maladie en image.

Site Journées de la schizophrénie

Vidéo Journées de la schizophrénie