Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Changer de regard > Formations du Psycom

Formations du Psycom

Le Psycom propose son expertise de lutte contre la stigmatisation dans des formations courtes à destination des acteurs de la santé mentale. Consultez nos offres de formation.

Nos formations éclairent les acteurs de la santé mentale sur les concepts de la stigmatisation, les méthodologies d'actions et les approches pédagogiques favorables à l'intégration des personnes concernées par un trouble psychique.
En savoir plus sur la stigmatisation en santé mentale.

Ces formations théorique et pratiques sont construites avec des experts (communication, prévention, santé mentale) et des usagers rétablis.

Plusieurs programmes de formation sont développés en partenariat avec des organismes de formation.

" Changer les regards sur la santé mentale : méthodes, outils et exemples " - En partenariat avec l'Université Paris 8

Durée : 3 jours - Lieu : Paris 14e

Les préjugés, amalgames et incompréhensions sur les questions de santé mentale sont nombreux dans notre société. Faire évoluer les idées reçues est devenu un véritable enjeu de santé publique, car cette méconnaissance retarde l’accès vers le soin et a des conséquences importantes sur les personnes vivant avec des troubles psychiques, qui peuvent souffrir d’exclusion et de rejet.

Contenu :

Cette formation propose d’outiller les acteurs de terrain dans la mise en place de projets et d’actions visant à changer les regards sur la santé mentale : suivre une méthode reconnue comme efficace, découvrir et s’inspirer d’autres exemples en France et à l’étranger, travailler avec les personnes directement concernées (patients et proches), autant de pistes pour développer son projet notamment dans le cadre des SISM (semaines d’information sur la santé mentale).

Les objectifs de la formation :

En option, 1 journée sur les outils :

Le public visé :

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé, de l’éducation, du social, associations d’usagers et de proches, groupes d’entraide mutuelle, citoyens ou encore élus locaux développant des projets sur la santé mentale à l’occasion, par exemple, des Semaines d’information sur la santé mentale.

Prochaines dates : du 17 au 20 novembre 2014

Tarif : 450 € + 150 € pour la journée optionnelle

Informations : 0820 20 51 00 ou sur

Téléchargez le programme de la formation Changer les regards sur la santé mentale : méthodes, outils et exemples (pdf - 112,09 ko)

 

"Quelles pratiques professionnelles pour une implication active des personnes concernées par un problème de santé mentale ?" - En partenariat avec Sainte Anne Form@tion

Durée : 2 jours - Lieu : Paris 14e

Contenu :

Malgré un cadre juridique incitatif, la participation active des personnes concernées par un problème de santé mentale à leur parcours de santé et de vie ne s’exerce pas toujours. Comment favoriser leur implication dans les pratiques de soins et d’accompagnement ? Qu’est-ce qui fait obstacle à la mise en oeuvre d’une pratique centrée sur l’empowerment ? Quels outils à disposition des professionnels pour favoriser cette appropriation du pouvoir d’agir sur son parcours de vie ?

Cette formation propose une réflexion globale sur les principes de l’empowerment, des méthodologies adaptées aux différentes pratiques professionnelles et la création d’outils facilitant le développement de pratiques impliquant le public visé.

Les objectifs de la formation :

Le public visé :

Tout professionnel souhaitant développer une démarche participative dans le domaine de la santé mentale et du handicap psychique.