Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Médicaments

Médicaments


Médicaments psychotropes

Antidépresseurs, anxiolytiques (tranquilisants), hypnotiques (somnifères), neuroleptiques (antipsychotiques), stabilisants de l'humeur. Qui est concerné ? Quels bénéfices attendus ? Quels effets indésirables ? Quelles précautions ?

Antidépresseurs

Les antidépresseurs sont des médicaments psychotropes, principalement utilisés, depuis les années 1960, dans le traitement de la dépression. Ils sont aussi utilisés dans le traitement de troubles anxieux, de douleurs chroniques, et de phases dépressives dans les troubles bipolaires

Anxiolytiques

Ces médicaments, aussi appelées "tranquillisants", sont destinés à soulager l’anxiété et la tension nerveuse. Ils sont principalement représentés par la famille des benzodiazépines.

Hypnotiques

Les hypnotiques (ou somnifères), sont des médicaments psychotropes généralement utilisés pour traiter les troubles du sommeil (difficultés d'endormissement, réveil fréquent ou précoce). Les hypnotiques sont principalement des benzodiazépines (ou apparentés) et certains antihistaminiques.

Neuroleptiques ("antipsychotiques")

Les neuroleptiques sont des médicaments psychotropes utilisés pour la première fois en psychiatrie dans les années 1950. Ils ont changé radicalement le traitement des troubles dits psychotiques (par exemple, idées délirantes ou hallucinations), en soulageant notamment des angoisses profondes, des perturbations du fonctionnement psychique qui leur sont liées et des états d’agitation.