Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Où s'adresser ? > Accompagnement > Accompagnement à Paris > Glossaire des structures

Glossaire des structures

Définitions des types de structure

CAFS Centre d'accueil familial spécialisé

Les CAFS fédèrent et assurent un suivi et un soutien aux familles d’accueil. Ils ont pour objectif de mettre à la disposition des enfants ou adolescents un environnement psychologique, éducatif et affectif complémentaire de celui qu’ils peuvent trouver dans leur entourage.

CAJM Centre d'activités de jour médicalisé (adultes)

Il s’agit de structures autonomes ou situées au sein d’un foyer, médicalisées ou non, qui accueillent de façon séquentielle par demi-journée ou journées complètes des adultes en situation de handicap à partir de 20 ans, vivant à domicile ou en foyer d’hébergement, reconnus partiellement, temporairement ou définitivement inaptes au travail.

CAMSP Centre d'action médico-social précoce (0-6 ans)

Les CAMSP interviennent auprès des enfants de 0 à 6 ans. Ils exercent des actions de dépistage des déficits ou handicaps, de prévention de leur aggravation et de rééducation par cure ambulatoire. L'ensemble de ces actions cherche à favoriser l'insertion du jeune enfant dans son milieu familial et social, et à soutenir un développement harmonieux. Ils peuvent être spécialisés ou polyvalents avec des sections spécialisées. Ils orientent les familles dans les soins et l'éducation spécialisée si nécessaire.

ESAT Etablissement et service d'aide par le travail

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. Ils accueillent des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée ou d’exercer une activité professionnelle indépendante.

IME Institut médico-éducatif

Les IME accueillent de façon plus spécifique des enfants ou des adolescents ayant des troubles du comportement. Une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs, enseignants spécialisés, infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues et psychiatres assure l’éducation, l’enseignement et dans certains cas les soins, la surveillance médicale, une psychothérapie ou des rééducations. La prise en charge vise à favoriser la socialisation, l’acquisition de connaissances, le développement de la personnalité et  l’autonomie. L’accueil se fait en internat ou en externat.

ITEP Institut thérapeutique éducatif et pédagogique

Les ITEP sont des structures médico-sociales accueillant des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Les pensionnaires sont en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit au sein de l’établissement lui-même par des enseignants spécialisés, soit en scolarisation à temps partiel dans des classes ordinaires ou spécialisées. L'orientation vers un ITEP est décidée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) du département de résidence de l’enfant.

MAS Maison d'accueil spécialisé (adultes)

Les MAS reçoivent des personnes lourdement handicapées n’ayant pas pu acquérir d’autonomie et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants pour les actes essentiels de la vie courante.

Maison relais

La maison relais est destinée à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, isolées et dont la situation sociale, psychologique ou psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire. Il est important de rappeler que la maison relais ne s’inscrit pas dans une logique de logement temporaire mais bien d’habitat durable, sans limitation de durée, et offrant un cadre semi collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.

SAMSAH Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés

Le SAMSAH a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soin, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Il propose donc une assistance pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’un suivi médical et paramédical en milieu ouvert.

SAVS Service d'accompagnement à la vie sociale

Les services d’accompagnement à la vie sociale permettent à des adultes handicapés psychiques de vivre en milieu ordinaire. Ces services leur proposent une aide pour les tâches quotidiennes et des activités diverses pour sortir de leur isolement.

Service d'aide à l'insertion professionnelle

L'aide à l'insertion peut se faire via un atelier thérapeutique. Il s'agit d'une activité encadrée par un personnel soignant dont l'objectif est de permettre une évaluation des capacités d'autonomie globale du bénéficiaire. Il s'agit d'une activité transitionnelle non-rémunérée permettant d'aller vers une réinsertion professionnelle progressive.

SESSAD Service d'éducation spéciale et de soins à domicile

Les SESSAD interviennent à domicile et au sein des établissements auprès d'enfants et adolescents handicapés scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, UPI). Ils ont pour missions d'apporter en lien avec la famille et les partenaires concernés, un soutien et un accompagnement personnalisé à l'intégration scolaire et à l'acquisition de l'autonomie des jeunes.


Annuaire structures d'accompagnement à Paris

Une des difficultés majeures que rencontrent les personnes concernées par un trouble psychique ou en situation de handicap est l'aménagement du quotidien. Cet annuaire recense les coordonnées des structures d'accompagnement à Paris.