Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Psycom > Qu'est-ce-que le Psycom ? > Le Psycom en actions

Le Psycom en actions

Découvrez nos actions d'information, de communication, de formation et de sensibilisation.

Mission d'information

Les documents du Psycom (brochures, guides) sont rédigés par des psychiatres, des psychologues ou des pharmaciens. Ils sont validés par un comité de relecture comprenant des représentants d’usagers et de professionnels. Ils sont disponibles en téléchargement sur le site.

La documentation du Psycom est disponible gratuitement partout en France : formulaire de commande en ligne (Pour toute commande dans les DOM-TOM,  contactez-nous  pour obtenir un devis de frais de port.)

L'impression des documents et les frais de port (en France métropolitaine) sont intégralement pris en charge par le Psycom. 

Six collections de brochures

Troubles psychiques : La classification des troubles psychiques ? Leur origine ? Comment les traiter ? Où trouver de l’aide ?

Soins, accompagnement et entraide : Missions ? Organisation ? Où s’adresser ? Quand ? Comprendre l'organisation des soins et de l'accompagnement  en psychiatrie.

Thérapies : Quelles différences entre les thérapies ? Qui sont les thérapeutes ? Comment se déroulent les thérapies ? Quelles indications et contre indications ?

Médicaments psychotropesAntidépresseurs anxiolytiques  (tranquilisants), hypnotiques  (somnifères), neuroleptiques  (antipsychotiques), stabilisants de l'humeur . Qui est concerné ? Quels bénéfices attendus ? Quels effets indésirables ? Quelles précautions ?

Droits en psychiatrie :  Mieux comprendre les droits des usagers des services de psychiatrie afin de faciliter leur application et leur respect.

Santé mentale et...Comment prendre soin de sa santé mentale ? Quels sont les signes d’alertes ? Quels sont les lieux et les personnes ressources ?

Guides de la Santé mentale. Soins, accompagnements et entraide.
En Ile-de-France, le Psycom développe des annuaires ressources recensant les lieux de soins psychiatriques, les dispositifs médico-sociaux pour les personnes en situation de handicap psychique, les associations d’usagers et les Groupes d’entraide mutuelle (GEM), des informations sur les droits des usagers, les partenaires institutionnels et les ressources documentaires utiles.

Mission de Formation

Actions de sensibilisation

Publics

Le Psycom propose à des publics non initiés aux questions de santé mentale mais concernés, des modules courts de sensibilisation, co-animés par des usagers et des professionnels. Toute personne intéressée peut contacter le Psycom et mobiliser ses équipes sur ces problématiques.

Objectifs

Ces rencontres basées sur une participation interactive, permettent de répondre aux questions plus précises des participants et de les conseiller au mieux dans leurs missions au quotidien.

En savoir plus sur les actions de sensibilisation.

Formations courtes

Publics

Le Psycom développe des formations courtes pour outiller les acteurs de santé mentale sur la lutte contre la stigmatisation des personnes en souffrance psychique.

Contenus

Le Psycom élabore ces actions de formation en lien avec des intervenants, experts dans leurs domaines, et des usagers rétablis. Les modules sont développés en partenariat avec des organismes de formations dans le cadre de la formation continue des professionnels.

En savoir plus sur nos formations

Mission de communication

Durant la dernière décennie, le dispositif de soins en santé mentale a évolué et le travail dans la cité s’est accru. Il est donc prioritaire que des liens forts soient maintenus avec les médecins généralistes, les partenaires sociaux et médico-sociaux, ainsi que les élus.

Semaines d’information sur la santé mentale (SISM)

Depuis 2014, le Psycom assure le secrétariat général du Collectif national des Semaines d'informations sur la santé mentale (SISM)

Chaque année, le Psycom organise des actions et développe des outils en lien avec la thématique annuelle.

Renseignements sur le site national des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) .

 

Pour en savoir plus sur les actions du Psycom, consulter la rubrique "Comment agir ?"