Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Soins et accompagnements > Thérapies - Education thérapeutique (ETP) > Thérapies familiales systémiques > Déroulement d’une thérapie familiale systémique

Déroulement d’une thérapie familiale systémique

Quel cadre? Qui est concerné? Combien de temps durent les séances et le traitement?

Le cadre de la thérapie

La thérapie se déroule dans une salle, séparée en deux espaces par une glace sans tain : un espace pour la famille et le thérapeute (ou deux thérapeutes parfois) et l’autre espace pour l’équipe de supervision, également composée de thérapeutes. Les séances sont filmées, avec l’accord des participants.

L’équipe de supervision peut appeler le thérapeute à tout moment par un interphone. Les premiers entretiens sont importants car ils permettent de définir un engagement mutuel et des objectifs entre la famille et le thérapeute.

Les personnes concernées

Le nombre de personnes nécessaires pour une thérapie familiale est variable. La présence des membres de la famille concernés par le problème qui les a amenés à prendre rendez-vous est indispensable pendant les premiers entretiens.

En fonction des séances, le thérapeute peut travailler avec les frères et sœurs seulement, les parents, ou l’ensemble de la famille où trois générations sont présentes.

Le déroulement des séances

Après environ 45 minutes, le thérapeute interrompt la séance et va discuter avec l’équipe de supervision des problèmes rencontrés par la famille. Cela lui permet de partager avec ses collègues sa compréhension de la situation et de prendre du recul pour commencer à mieux analyser l’histoire familiale.

Le thérapeute fait ensuite une synthèse de la séance avec la famille et propose éventuellement des tâches ou des réflexions à effectuer pour la prochaine séance.

La durée du traitement

Les séances ont généralement lieu tous les quinze jours ou tous les mois, mais le nombre de séances de thérapie familiale n’est pas fixé à l’avance. La fin d’une thérapie se décide d’un commun accord entre la famille et le thérapeute, idéalement lorsque l’on constate une amélioration durable des symptômes présents au début, ainsi que des relations familiales.

Le coût d’une thérapie familiale

Il varie en fonction des lieux de soins. Dans les établissements publics, les soins sont pris en charge par la sécurité sociale. Si la thérapie a lieu dans un organisme privé (clinique ou institut) ou en cabinet libéral, le coût d’une séance de thérapie est de 100 euros environ (mais ce chiffre n’est qu’une indication).