Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Soins et accompagnements > Thérapies - Education thérapeutique (ETP) > Thérapies psychanalytiques > Qui sont les thérapeutes ?

Qui sont les thérapeutes ?

Quelques points de repère pour mieux connaître les professionnels thérapeutes.

Le psychanalyste

Formation

Ce titre n’a pas de reconnaissance légale. La majorité des psychanalystes sont médecins psychiatres ou psychologues. Ils ont alors suivi une formation universitaire en sciences humaines, pour connaître le fonctionnement normal et pathologique du psychisme. Outre ses connaissances théoriques, tout psychanalyste a suivi une psychanalyse personnelle, avec un praticien expérimenté, puis des supervisions de ses premières psychanalyses. Il appartient à une association de psychanalyse reconnue.

Il existe de nombreuses écoles de psychanalyse, correspondant à divers courants théoriques, qui peuvent renseigner sur leurs formations et fournir les coordonnées de leurs.

Lieux d’exercice et honoraires

On compte en France environ 6 000 psychanalystes qui exercent pour la plupart en libéral.

Les honoraires des séances sont fixés avec chaque patient et ne sont en général pas remboursés par la Sécurité Sociale (la question du remboursement ou non des séances dépend des situations et est à discuter avec le psychanalyste.).

Habituellement, les honoraires de toutes les séances prévues sont dus. Certains psychanalystes travaillent également en institution.

Le psychothérapeute

Formation

Depuis 2004 seul un professionnel inscrit au Registre national des psychothérapeutes (ce registre spécifique est différent du répertoire ADELI des professionnels de santé) peut se déclarer officiellement psychothérapeute.

« L'inscription sur le registre national des psychothérapeutes (…) est subordonnée à la validation d'une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d'un stage pratique d'une durée minimale correspondant à cinq mois (...).

L'accès à cette formation est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France ou d'un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. » (Source : Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute art.1.)

Ce registre, est tenu à jour, mis à la disposition du public et publié régulièrement. Il fournit les coordonnées et la formation du professionnel.

La psychothérapie regroupe un grand nombre de pratiques diverses. La plupart des personnes compétentes en psychothérapie psychanalytique se sont formées, à titre personnel, dans des sociétés de psychanalyse, après leurs études universitaires de base. En effet, il n’existe pas à ce jour en France de diplôme universitaire de psychothérapeute.

Lieux d’exercice et honoraires

Le psychothérapeute exerce en libéral.  Les honoraires des séances sont fixés avec chaque patient et ne sont en général pas remboursés par la Sécurité Sociale.