Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Thérapies

Thérapies

Entretien entre une femme et une jeune fille

Thérapie comportementale et cognitive (TCC)

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

Thérapies psychanalytiques

La psychanalyse a pour but de faire revenir au niveau conscient les conflits et traumatismes enfouis dans l’inconscient à l’origine de troubles psychiques actuels. Cette méthode de psychothérapie considère que les expériences de l’enfance, mêmes très précoces peuvent expliquer certaines souffrances.

Thérapies analytiques de groupe

Les thérapies de groupe doivent aider à mieux vivre les situations de groupe qui peuvent poser problème. C'est un mode de traitement des troubles psychiques qui peuvent se manifester dans les relations d’une personne avec son environnement.

Thérapies familiales systémiques

La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille.

Thérapie de couple

Les couples peuvent établir des déséquilibres dans la relation. Il est possible d'entamer une thérapie à deux.

Psychothérapies centrées sur le corps

L’image du corps réel et du corps imaginaire s’affrontent. La psychomotricité ou la bioénergie peuvent améliorer ces distorsions.

Où s'adresser ?

Le choix du type de psychothérapie dépend du problème à traiter, de la méthode recommandée pour ce problème et de la personnalité du patient. Le choix du psychothérapeute nécessite une information précise concernant ses compétences (formation, supervision).