Vous êtes dans : Accueil > Site mobile > Thérapies > Thérapie comportementale et cognitive (TCC)

Thérapie comportementale et cognitive (TCC)

Une TCC est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements.

Une TCC est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés. Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique. Elle aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de comportements inadaptés (ex : phobie) qui peuvent être source de détresse psychique.

Les TCC sont indiquées pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s’investir dans un programme de soin qui nécessite une implication pendant et entre les séances.

Téléchargez la brochure du Psycom : Thérapie comportementale et cognitive (TCC) (pdf - 543,34 ko)


Qui sont les thérapeutes ?

Quelques points de repère pour mieux connaitre les professionnels thérapeutes.

Objectifs de la TCC

Les buts de la thérapie cognitivo-comportementale? Comment y parvient-elle?

Déroulement de la thérapie

La méthode engagée? Comment se passe la première consultation? Les exercices proposés? La durée du traitement?

Bibliographie utile

Bibliographie pour en savoir plus sur les thérapies comportementales et cognitives.